Gastronomie
10 Restos coups de cœur d’une nutritionniste
Santé et spécialités
Tous les adeptes de bonne bouffe s’entendront pour le dire : Montréal offre une épatante sélection de restaurants de tous types. En effet, le paysage gastronomique de la métropole jouit d’une riche mosaïque d’adresses où les saveurs sont à l’honneur. Par contre, choisir où aller n’est pas toujours chose facile. Quand chaque restaurant tente de vendre sa salade, les promesses sont nombreuses et il peut s’avérer difficile de s’y retrouver.
Dans cet ordre d’idées, nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’aide précieuse de la nutritionniste Ève Crépeau. Fervente passionnée de son métier, elle nous emmène faire un petit tour de quelques coins de la ville, en nous conseillant des adresses où on peut goûter aux diverses tendances du moment dans l’univers coloré de la nutrition.
Voici donc ses recommandations de restos pour égayer vos heures de lunchs et vos fins de journées. Bon appétit!
CUISINE VÉGÉTARIENNE
545, rue Milton | 4581, Parc
Le restaurant Lola Rosa se présente comme étant le restaurant végétarien préféré des non-végétariens. L’endroit est effectivement idéal pour apprivoiser lentilles, pois chiches et tempeh de façon originale et savoureuse.
CUISINE VÉGANE
4631, boul. Saint-Laurent
À la fois restaurant, bar à jus et comptoir express, Aux Vivres est le point de rendez-vous incontournable pour manger végane. Leur inconditionnel et classique Bol du Dragon n’a plus besoin de présentation et ferait craquer même le plus carnivore d’entre tous.
CUISINE ANTIALLERGIQUE
1141, rue Bélanger
Le Zéro8 propose un menu exempt de gluten et des 8 plus importants allergènes (blé, soya, noix, graines de sésame, arachides, soya, lait, œuf, poissons et fruits de mer). L’occasion rêvée de pouvoir enfin profiter pleinement d’un repas au restaurant sans avoir le moindre souci de contamination. Alléluia!
CUISINE FAMILIALE
4653, boul. St-Laurent
Enfin un restaurant où les enfants peuvent courir à leur aise, dessiner et jouer comme bon leur semble, et où les parents trouvent également leur compte. Comme son nom l’indique, Le Robin des Bois a aussi la particularité de redonner au suivant puisque ce restaurant à but non lucratif vise à distribuer ses profits aux organismes caritatifs locaux. Deux bonnes raisons pour s’y attabler dès que possible!
CUISINE LOCALE
764, rue Bélanger
Le nom le dit : le menu de ce petit restaurant est toujours composé en fonction des récoltes du jour de produits locaux uniquement. Y manger constitue donc une expérience aussi bonne pour l’environnement que pour les papilles. Une simple visite à La Récolte suffit pour retomber en amour avec les aliments d’ici.
CUISINE ANTIGASPILLAGE
551, rue Saint-Martin
En plus de n’utiliser que des aliments provenant du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, le chef du Candide tient mordicus à réutiliser toutes les parties des aliments qu’il cuisine, incluant les parties dites « moins nobles », comme les feuilles de carottes ou encore les pieds de chou-fleur. Profitez de votre visite pour admirer leur jardin urbain et peut-être vous inspirer à moins gaspiller.
CUISINE BIOLOGIQUE
5095, rue Fabre
Pour un lunch ou un brunch concocté à base d’aliments 100 % bio, un arrêt s’impose au Sain Bol, ce tout petit restaurant d’une douzaine de places seulement. La carte varie quotidiennement, selon l’inspiration du chef, qui n’hésite pas à cuisiner un menu spécialement conçu selon les allergies et les intolérances de ses clients.
CUISINE MÉDITÉRANNÉENNE
1201, rue Van Horne
Rien de tel pour favoriser sa santé que de suivre les principes de l’alimentation méditerranéenne. Le restaurant Damas offre tout ce qui caractérise ce régime aux saveurs sans pareilles : poisson, légumes grillés, noix, yogourt, humus, agneau. De quoi faire voyager vos papilles jusqu’aux côtes de la fameuse mer de l’Ouest.
Un mot sur notre collaboratrice
Ève Crépeau M.Sc., Dt.P. est nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition, une partie intégrante de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.