Le développement durable au Bota Bota
Au coeur de la solution énergétique
Niché dans le Vieux-Port de Montréal, le Bota Bota allie bien-être et innovation durable. Grâce à une utilisation ingénieuse des ressources naturelles, le spa-sur-l’eau optimise sa consommation énergétique en s’appuyant sur le fleuve Saint-Laurent et un système de récupération thermique efficace. Malgré des agrandissements majeurs depuis notre ouverture en 2010, notre consommation électrique reste stable, offrant une alternative bien-être responsable. Une preuve que détente et conscience énergétique peuvent aller de pair.
Le changement
Une étape à la fois
7 à 8 mois par année, l'eau du fleuve est utilisée à elle seule pour climatiser les bassins et bains froids sans l'utilisation d'une thermopompe.
Une thermopompe est utilisée afin de refroidir le bain froid et le rejet de chaleur sert à chauffer la piscine des Jardins.
Les saunas et bains vapeur communiquent entre eux afin de limiter la consommation d'énergie de moitié.
Le démarrage en cascade des lumières permet de réduire les pointes de consommation. Il en va de même pour le démarrage des pompes, saunas et bains vapeurs.
Les sondes d'humidité et de vent ont été installées pour mesurer le ressenti de la température extérieure. Les consignes de chauffage sont ainsi ajustées de façon plus responsable.
"Si l’on fait le choix de prendre les transports en commun au lieu de sa voiture le matin, le Bota Bota en est l’équivalent dans le monde du bien-être."
Le restaurant La Traversée
Aux commandes du restaurant La Traversée du Bota Bota, Rita-Adèle Beaulieu ne cuisine pas seulement des plats, mais des convictions. Écoresponsabilité, consommation consciente et influences culturelles façonnent chacune de ses créations.
De la Palestine au Mexique, en passant par les petits producteurs du Québec, elle compose des assiettes militantes, où chaque ingrédient a une histoire et un impact. Avec une approche coopérative en cuisine et une lutte constante contre le gaspillage, elle prouve que la gastronomie peut être à la fois un art et un acte politique.
- 5% de perte alimentaire annuelle est reliée aux déchets produits en cuisine.
- Le rayon d’approvisionnement est de moins de 100km.
- Les achats des aliments sont faits localement à 80%.
- Utilisation du compost pour les déchets alimentaires produit en cuisine et réutilisation du compost dans la terre des bacs de jardinage au bateau.