Expérience: Atelier Souffle, Froid, Chaud | Bota Bota, spa-sur-l'eau

PROMOTION | Réservez un massage ou un soin de 90 ou 120 minutes du lundi au jeudi et recevez un rabais de 30 minutes. En savoir plus.

Événements

Expérience : Atelier Souffle | Chaud | Froid

Janvier 2023 aura officiellement marqué le retour des événements au Bota Bota. Petit clin d’œil aux résolutions du début d’année, ces événements promettent à nos passagers de grands moments de rencontre avec leur corps, leur esprit, les vertus du circuit d’eaux et son chaud, froid, détente.

Sébastien Zappa : une méthode à la fois

Sébastien Zappa, PHD, enseigne la respiration consciente et l’exposition au froid depuis 2018. Ses enseignements se basent principalement sur les méthodes REBO2T, Oxygen Advantage et Wim Hof®, dont il a reçu l’enseignement par leurs fondateurs respectifs. Accompagné de son instrument handpan, son approche est accessible au plus grand nombre.

Invité sur la deuxième saison du podcast du Bota Bota, Point d’Écoute, c’est d’abord à ce moment-là que j’ai appris à le connaître. Touché à répétition par des crises d’angoisse très importantes et un burnout, Sébastien s’est reconverti dans le domaine de la respiration consciente afin d’améliorer sa vie et celle des autres.

Le circuit d’eaux, une relation qui perdure

J’ai toujours été une grande frileuse. Été comme hiver, mes extrémités sont toujours un peu plus froides que la normale et je suis connue parmi mon groupe d’amis pour être celle qui sera toujours la plus couverte l’hiver. Trois couches de vêtements sont toujours le minimum que l’on trouvera sur ma personne lors d’une sortie.

Depuis mon arrivée au Bota Bota cependant, je m’étonne à apprécier les trois étapes du circuit d’eaux, notamment celle du froid, de plus en plus. Le chaud le froid et la détente sont inséparables, et combinés offrent une des relaxations les plus intenses que j’ai pu apprécier de ma vie. Je suis maintenant avidement à la recherche d’un sauna dès que je vais quelque part, et d’une douche froide ensuite. Rien de mieux après une activité sportive !

Souffle | Chaud | Froid, l’atelier au Bota Bota

J’ai eu la chance d’essayer le premier cours de Sébastien, Atelier Souffle | Chaud | Froid au Bota Bota en janvier dernier. Très curieuse, sans redouter quelque peu une immersion totale en eau froide de plusieurs minutes en plein cœur de l’hiver, j’étais prête à surmonter ce défi. 

La première portion de l’activité s’est déroulée dans la salle de détente des jardins. C’est un endroit composé de murs en lattes de bois et de grandes baies vitrées donnant directement sur les bains. Le lieu parfait pour se sentir au chaud, protégé par la tempête de neige à l’extérieur.

La première heure du cours, Sébastien a d’abord appris au groupe différentes méthodes de respiration, selon plusieurs besoins. Celui de relaxer par exemple, lors d’une situation peut être stressante que l’on peut retrouver dans notre quotidien, ou celui de se concentrer sur une situation qui nous demande beaucoup, afin de nous énergiser sur une certaine période. Au son de son handpan, nous avons appris à écouter notre corps et entraîner notre respiration. Entre théorie et pratique, nous avons eu droit à un aperçu d’une pratique utile et efficace.

La dernière demi-heure s’est consacrée à un 15 minutes dans le sauna des Jardins. En instructeur rigoureux et intelligent, Sébastien nous a fait répéter plusieurs exercices, afin de nous préparer à l’exposition au froid, qui s’annonçait intense. Petit bonus, il nous a aussi appris une astuce qui aide le corps à se refroidir dans un environnement chaud, le Sitali Pranayama. Méthode très utile, à utiliser dans un sauna, ou même l’été pendant de grosses chaleurs !

Le chapitre du froid s’est présenté par un deux minutes dans la neige. Cette portion de l’atelier peut se faire dans les bains froids, mais les quelques degrés qui peuvent variés dans l’eau font une grande différence sur l’expérience. 1 minute sur le dos, 1 minute sur le ventre, nous avons activement utilisé une méthode de respiration afin d’habituer notre corps au grand froid.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés dans la salle de détente de la première heure, accueilli par nos peignoirs et un thé chaud. Comme l’a expliqué Sébastien, malgré le retour dans une salle chaude, le corps continue de se refroidir. C’est la raison pour laquelle il est important de boire une boisson chaude après une exposition telle que celle-ci au froid, afin de se réchauffer de l’intérieur.

Une expérience utile au quotidien

C’est un sourire aux lèvres, revigorés et énergisés, que les participants ont continué leur expérience du circuit d’eaux. Je reste pour ma part, encore très frileuse, mais je peux dire sans l’ombre d’un doute que les méthodes de respiration apprises ce jour-là m’auront été très utiles les semaines qui ont suivies.

Prendre soin de soi, c’est aussi négocier avec justesse les moments où notre corps réclame une attention toute particulière. Des ateliers comme celui-ci nous suggèrent un regard nouveau sur les options simples qui s’offrent à nous, dans un quotidien demandant en émotions.


Retrouvez le site web de Sébastien Zappa ici.

Retrouvez les prochaines dates de l’atelier de Sébastien et nos événements ici.