Bota Bota
La déconnexion : nécessaire pour notre santé mentale ?
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux occupent une place centrale dans notre quotidien, façonnant nos interactions et notre perception de nous-mêmes. Toutefois, ce monde caché, associé à une hyperconnectivité omniprésente, peut avoir des conséquences notables sur notre santé mentale.
La déconnexion, un atout essentiel
Bien que les technologies numériques apportent des avantages indéniables, leur utilisation et les contenus consultés peuvent également avoir des conséquences sur notre santé physique et mentale. Par exemple, ces technologies peuvent influencer le sommeil, la santé visuelle, l’activité physique, la santé mentale et même le développement des enfants.
Pour faciliter l’équilibre entre la vie de famille et la vie personnelle, la déconnexion est un des points les plus importants. D’autant plus avec le télétravail, qui fait partie intégrante de la réalité d’un grand nombre de personnes aujourd’hui. La limite est tellement fine qu’elle est quelques fois difficile à distinguer.
De plus, déconnecter peut avoir des effets bénéfiques sur notre performance professionnelle. Des employés reposés sont généralement plus productifs, plus créatifs et mieux à même de prendre des décisions éclairées. En s’accordant régulièrement des moments de ressourcement, ils sont également plus enclins à rester motivés et engagés dans leur travail sur le long terme.
Comment recharger ses batteries à bord
Au Bota Bota, nous souhaitons vous offrir une expérience hors du temps. Et pour cela, rien de mieux qu’une parfaite déconnexion lors d’un séjour sur l’eau.
Durant votre visite à bord, vos téléphones et tablettes restent dans vos casiers, bien au chaud en attendant votre retour. En vous déconnectant, vous rechargez vos batteries personnelles, renforcez votre résilience émotionnelle et augmentez votre capacité à gérer le stress.
Votre moment de détente commence au moment où vous mettez les pieds sur le pont de bateau. Le circuit d’eaux répare et apaise les maux de votre corps en trois étapes. Installez-vous confortablement dans le sauna ou le bain à vapeur, pour aider vos muscles à se détendre et commencer le processus d’élimination des toxines et dilatation des vaisseaux sanguins, pour en ressortir avec un système immunitaire renforcer.
Une courte baignade dans l’eau froide par la suite permet de stimuler les sens, favoriser la production de globules blancs et soulager les courbatures tout en augmentant la production d’endorphines bien méritées.
Une fois ces deux étapes réalisées, laissez-vous guider jusqu’aux hamacs suspendus qui vous berceront tout au long de votre moment de détente. Plusieurs espaces intérieurs et extérieurs sont à votre disposition pour prendre du temps pour vous.
L’envie de partager cette expérience avec la personne qui nous accompagne prend quelques fois le pas sur le silence obligatoire sur le bateau. Les Jeudis reconnexion ont été pensés afin de vous offrir l’opportunité d’échanger à voix basse tout au long de votre visite.
Avec certaines conditions, bien entendu, pour respecter le bien-être de tous les passagers. Cela reste une belle manière de déconnecter et de profiter de la présence d’un proche pour partager, un moment unique ensemble.
La déconnexion pour les petits et les grands
Nous sommes aussi conscients que les enfants sont tout autant touchés que les adultes par l’hyperconnectivité. Et ce, quelques fois, dès le plus jeune âge. D’après l’Institut national de la santé publique du Québec, 42% des jeunes Québécois de 6 à 17 ans auraient passé en moyenne plus de 10 heures par semaine devant un écran, contre 25% en 2019. Une réalité, qui on le devine, a très certainement augmenté en 2024.
Nous leurs proposons de prendre du temps pour eux, durant un avant-midi ludique et tout en détente, bien apprécié des plus jeunes et aussi de leurs accompagnants :
- L’Escale des pirates est une matinée de déconnexion accordée aux enfants accompagnés d’un adulte. Une initiative du Bota Bota pour leur faire découvrir et apprécier le circuit d’eaux et ses trois étapes : le chaud, le froid et la détente.
Différents ateliers sont aussi disponibles à bord lors de ces journées.
- Un atelier d’éveil à la respiration consciente, un outil essentiel pour la gestion du corps et de l’esprit accompagné d’étirement agréable
- Un cours d’initiation à la massothérapie, un premier pas vers une connexion au corps par la technique du massage
Petit coup de pouce, quand il est difficile d’en parler ; la Fondation Jean Lapointe, fait de la prévention auprès des plus jeunes pour les accompagner un maximum.
À quand votre prochaine journée de déconnexion, reposante et énergisante ?