| Bota Bota, spa-sur-l'eau

MARDI 10 DÉC. | Le spa fermera exceptionnellement à 17h pour la soirée de Noël de l’équipage 🎄

Bénévolat et développement durable

Dans un contexte urbain agité, est-il possible de trouver son havre de paix ?

L’ébullition montréalaise n’est pas un mythe. Bien que la ville offre une diversité fabuleuse, cette hyperstimulation sensorielle constante appelle au bruit, à la pollution, au trafic et à l’afflux de touristes constant. Exacerbée en été, l’énergie de la ville devient annonciatrice de maux que l’on a tendance à normaliser et à intégrer insidieusement dans nos quotidiens : le stress et l’anxiété. Comment se caractérisent-ils dans nos vies citadines? Est-il encore possible de trouver son havre de paix dans un contexte urbain agité?

Un écrin urbain à multiples facettes

Le mois de juin à lui seul offre un emploi du temps chargé : Grand Prix de Formule 1, farandole de festivals, spectacles, compétitions, conférences et Fête nationale du Québec décorent les semaines qui filent à vitesse grand V. Ce rythme effréné va de pair avec la culture de l’impatience ambiante, la pression du quotidien que certains appellent le FOMO (fear of missing out ou peur de manquer une occasion). À la clé : irritabilité, attitude à fleur de peau, une réponse face au stress et micro-agressions du quotidien.

C’est pour cette raison qui est précieux de rappeler l’importance de s’ancrer en perspective face à la pollution mentale, visuelle et olfactive. Le dicton raconte que peu importe où l’on va, on s’emporte avec soi. C’est tant mieux, car si la fuite de Montréal n’est une option pour tous en été, apprendre à vivre la ville l’est. Mieux apprendre à se connaitre devient alors un facteur de succès dans la quête d’une vie plus zen. Comment faire? Il ne s’agira pas de good vibes only, mais de plutôt faire des choix intelligents pour construire son havre de paix intérieure afin d’affronter l’extérieur.

Exercices pratiques pour se construire une posture mentale en ville

Le souffle

Dans la file d’attente d’un spectacle ou à l’épicerie, une pression familiale comme une liste de contrariétés, nombreux sont les facteurs qui peuvent causer un excès de stress. Le cycle respiratoire est la première étape pour reprendre contact avec le corps, afin de ramener l’attention dans l’ici et le maintenant. D’abord prendre une inspiration profonde, puis la bloquer, avant d’effectuer une longue expiration. Lors de nos ateliers Souffle | Chaud | Froid, Sébastien Zappa vous donne un cours 101 sur le souffle et ses bienfaits et vous accompagne dans votre premier cycle thermal pour le mettre en pratique et apprivoiser les étapes du chaud, du froid et de la détente. Cela vous permettra d’optimiser les résultats sur votre système nerveux dit buzz, créé par l’adrénaline des deux premières étapes.

Le corps

Le corps est votre vaisseau, l’écrin de votre esprit. Souvent à rude épreuve dans des exercices de patience, d’inconfort et de performance, nous avons tendance à ignorer les signaux qu’il nous envoie et à l’épuiser. Grâce à l’exposition aux contrastes de température du circuit d’eaux, des endorphines, des globules blancs et des anticorps sont produits. Le résultat? Une pression artérielle qui se régule, un stress réduit, des douleurs musculaires moindres et un sommeil plus propice à la réparation.

Le temps

Défis du quotidien et cadences effrénées peuvent nous mener à l’anxiété de performance. Savoir s’ancrer, c’est s’autoriser à s’offrir le temps dont on a besoin et être disposé à prioriser son bien-être. La contemplation est disponible à tout moment, mais il est plus difficile d’y accéder à cause de l’imprévisibilité, l’absence de contrôle ou la nouveauté constante de la vie urbaine. Certaines habitudes sont très simples et peuvent faire toute la différence. Par exemple, un rendez-vous à vous pour un circuit d’eaux, au petit jour ou lors d’un beau crépuscule, est un moment magique que vous pouvez consacrer à savourer et ralentir. Avec la vue sur la ville, c’est une occasion de la vivre différemment et d’en apprécier la beauté plus que le tourment.

La variable

Changer du décor urbain pour la campagne n’est pas toujours accessible. Si vous ne pouvez pas changer votre jeu, vous pouvez néanmoins envisager ses variables pour atteindre une forme d’équilibre et trouver son havre de paix. Certains trouveront refuge dans nos piscines ou bains à remous, d’autres, dans nos jardins intimistes plutôt que dans les parcs. Troquez le béton brutaliste pour un cocon de verdure, la fast fashion pour le maillot de bain, l’odeur du goudron pour une brise d’hibiscus, la foule humaine des rues piétonnes pour quelques instants de déconnexion, les regroupements en grands nombres pour un isolement volontaire.

La qualité

Nombreuses sont les heures auxquelles nous résistons à cette vie en flux tendu. Accordez-vous quelques instants de qualité pour revenir en force. Un massage thérapeutique de 60 minutes avec un·e massothérapeute à l’écoute, un circuit d’eaux de 3 h en solo ou duo, un soin toutes les 3 semaines. Trouvez le rythme approprié à la cadence de vos maux. Appréciez le temps de confort et de qualité qu’il apporte à votre vie citadine.