Gastronomie

Pour un pique-nique parfait

par Robyn Fadden

Cet été, perpétuez la tradition des pique-niques avec des idées culinaires pleines de fraîcheur, des plats gastronomiques parfaits pour emporter et d’autres délices plus tentants les uns que les autres. Même si la baguette et le brie bien crémeux ne se démoderont jamais, il y a toujours de la place dans votre panier pour d’autres surprises ensoleillées, que vous planifiiez un rendez-vous doux ou une sortie en famille.

Essayez ces classiques revisités :
– Visitez un marché agricole pour trouver différentes variétés de fromage – comme du Lille, du fromage de chèvre vieilli ou du gouda fumé – et jetez un coup d’œil du côté des légumes de saison pour en faire des salades et des crudités.
– Ajoutez une touche de fraîcheur à votre salade de chou en remplaçant la mayonnaise par du vinaigre aux herbes et de l’huile d’olive.
– Transformez une simple salade de fruits en corne d’abondance estivale. Mélangez des fruits locaux et tropicaux allant des bleuets aux mangues, et faites réagir les papilles (et les convives!).
– Donnez un nouveau visage aux amuse-gueules en vous inspirant de la cuisine japonaise, moyen-orientale et mexicaine, avec des bouchées telles que des makis à l’avocat et au concombre, des falafels servis dans un pain pita avec des légumes frais, ou des tacos remplis de haricots frits et d’autres garnitures savoureuses.

Ajoutez du piquant à votre menu de BBQ habituel avec :
– Des brochettes de crevettes fraîches épicées.
– Du maïs cuit sur le gril ou dans son feuillage.
– Des champignons portobello marinés, du fenouil frais et des asperges.
– Des sandwichs au fromage grillé revus et améliorés, garnis de prosciutto, d’herbes fraîches et de fromage du marché, le tout servi sur du pain de boulangerie, comme des baguettes ou des petits pains ciabatta.
– Dessert : La chaleur donne de la profondeur à la saveur naturellement sucrée des bananes, des ananas, des pêches, des pastèques et des fraises. Préparez une sauce au caramel ou au chocolat et versez-la sur des fruits grillés. Décadent à souhait!

Rafraîchissez-vous avec des boissons taillées sur mesure pour le soleil :
– Gardez le barbecue allumé pour y faire griller des citrons et des limes coupés en deux, qui conféreront aux cocktails un agréable goût fumé et sucré.
– Ajoutez des brins de menthe fraîche ou des petits fruits à votre limonade maison ou à votre thé glacé. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du sirop d’érable ou du miel.
– Rehaussez votre vin rosé avec de l’eau pétillante, du jus de grenade ou quelques fruits en guise de garniture.

Créez une ambiance de pique-nique mémorable :
– Choisissez un thème, préparez des mets qui s’y rattachent et costumez-vous! Partez pour un voyage dans le temps dans les années 50, une excursion à l’époque de Gatsby ou un voyage en tapis volant avec un menu marocain!
– Avec ou sans thématique, les décorations – des nappes et des serviettes de table colorées aux banderoles et aux ballons accrochés aux branches des arbres – ajouteront immanquablement une touche festive à votre journée.