Gastronomie

Changement de cap au restaurant

Thomas Engasser à la barre de La Traversée

Un vent de fraîcheur souffle sur notre restaurant : nouveau nom, nouveau propriétaire de service et nouveau menu. C’est Thomas Engasser, maître d’hôtel depuis cinq ans à notre service de restauration, qui est à la barre de ce changement en tant que fondateur et propriétaire de service de La Traversée.

Fort d’une formation à l’école hôtelière d’Avignon en France et d’une expérience diversifiée en services haut de gamme, Thomas a le profil tout indiqué pour mener le restaurant à bon port. À seulement 28 ans, il cumule plus du 12 ans d’expérience en restauration grâce à une passion transmise de père en fils. « Je suis né en Provence d’un père chef cuisinier. J’ai donc commencé à travailler dans la restauration dès l’âge de 16 ans », raconte-t-il. Pour Thomas, c’est un rêve devenu réalité que d’assumer le rôle de propriétaire de service de restaurant – un rôle qui s’apparente énormément à celui de propriétaire. « Je m’amuse à dire que je vis une sorte de colocation avec les propriétaires du spa ! C’est mon service de restauration dans un lieu qui ne m’appartient pas, mais que je connais extrêmement bien », explique-t-il.

Son objectif ? Proposer un menu simple, frais et raffiné dans une ambiance urbaine, mais relaxante. « Je veux que les passagers se sentent dans un lieu calme et confortable, qu’ils aient l’impression d’être en vacances à l’autre bout du monde tout en gardant un œil sur la superbe vue de Montréal à 360 degrés dont nous bénéficions », explique Thomas.

Quant à la cuisine de La Traversée, elle se renouvelle pour offrir des plats à la fois santé et un peu plus gourmands. Salades raffinées et burgers cohabitent donc sur la carte saisonnière afin de répondre à la demande de chacun des passagers. Quand nous avons demandé au propriétaire quels étaient ses incontournables du moment, il s’est montré on ne peut plus hésitant, avant d’arrêter son choix sur le tartare de saumon. « C’est un must ! Servi entre autres avec de la menthe et de la mangue, c’est une grosse dose de fraîcheur et de plaisir pour les journées chaudes d’été », clame-t-il fièrement. Et pour ceux qui raffolent de dessert, un brownie aux noisettes et fleur de sel est à l’honneur. « Un classique, mais ô combien réussi. Assez pour retomber en enfance à chaque bouchée ! »

Ce menu vous donne l’eau à la bouche ? Montez à bord pour le découvrir et rencontrer le capitaine.