Bénévolat et développement durable

Interligne x Bota Bota

« Dans le climat politique actuel, on a toujours peur d’imaginer le futur. De voir des entreprises qui osent s’afficher, qui montrent leur appartenance à la communauté LGBTQ+, ça nous aide beaucoup pour le roulement et pour le climat social en général », explique Jade Lepage, coordonnatrice du développement philanthropique chez Interligne.

Bota Bota, spa-sur-l’eau fait fièrement partie de ces entreprises que mentionne Jade. Pour cause, 30% de l’équipe de direction sur place fait partie de la communauté LGBTQ+, sans compter les membres de l’équipage issus de cette diversité. Les réflexions sont quotidiennes quant aux sujets qui les touchent.

Afin de donner du temps à la cause, l’équipe marketing du Bota Bota s’est jointe aux équipes d’Interligne par une pluvieuse journée de mars afin de les aider dans la mise en œuvre de plusieurs projets.

Initialement Gai Écoute, Interligne voit le jour en 1980 afin de venir en aide principalement aux personnes gaies, à travers une ligne d’écoute téléphonique bénévole. « À l’époque l’homosexualité est à peine décriminalisée. Gai Écoute est ainsi une oreille à qui parler pour des personnes isolées », spécifie Jade. Cette écoute s’étend aussi aux proches des personnes concernées, qui souhaitent obtenir de l’information spécifique.

À l’époque, les réalités, notamment queer, trans et non binaires, sont peu, voire pas discutées. « Ces personnes étaient invisibles à l’époque », poursuit Jade. À travers les années, Gai Écoute devient un acteur de plus en plus important et, en 2017, un changement de nom s’impose naturellement. Interligne naît d’un besoin de rendre ces services accessibles et visibles pour l’ensemble de la communauté LGBTQ+.

L’importance d’un organisme comme Interligne réside dans le manque flagrant de protection envers les personnes issues de cette communauté. « Elles sont assez isolées. Les droits sociaux ne sont pas nécessairement acquis pour elles, déplore Jade. Faire un coming out est une réalité qui sort de la norme pour beaucoup de personnes ». Les bénévoles et employés d’Interligne sont formés en sexologie, en psychologie, en travail social afin d’offrir une ressource en santé mentale pour ceux qui en besoin.

Lors de cette demi-journée de bénévolat, les employés du Bota Bota ont aidé à regrouper du matériel qu’Interligne utilise pour la sensibilisation dans les écoles et centres communautaires, « Plus ont fait parler de nous, plus on a des demandes pour ce genre de matériel », se réjouit Jade. Ils ont aussi assemblé des documents remis à des participants au lancement d’un sondage canadien sur la santé mentale de la population LGBTQ+ vs non LGBTQ+.

Pour en savoir plus sur Interligne, visitez: https://interligne.co/