Bénévolat et développement durable
Bota Bota x Chic Resto Pop
Les semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année sont, au Bota Bota, l’occasion de donner du temps, de l’énergie et de la bienveillance à ceux qui en ont le plus besoin.
Cette année, plusieurs employés se sont retrouvés au Chic Resto Pop dans Hochelaga pour quelques heures d’entraide.
Le Chic Resto Pop est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle, d’économie sociale et un organisme d’action communautaire, niché au cœur d’Hochelaga. L’organisme a trouvé refuge dans une ancienne église, qui abrite aujourd’hui une salle à manger, un restaurant dans la nef de l’église, de cuisines communautaires au sous-sol et des bureaux dans le presbytère.
En cette froide journée de début décembre, 8 membres du Bota Bota et leur famille se sont joints dans l’optique de prêter main-forte aux bénévoles sur place. Un premier groupe s’est positionné à l’accueil et à l’épicerie solidaire pendant que l’autre s’est dirigé au niveau du sous-sol afin de gérer les questions de stockage d’aliments.
L’épicerie solidaire des fêtes est une initiative organisée par le Chic Resto Pop en collaboration avec six autres organismes du quartier afin de venir en soutien aux nombreuses personnes dans le besoin dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, juste avant les fêtes. Celle-ci se décline en une véritable épicerie, composée de nombreux produits, disponibles notamment pour les familles à faible revenu.
Plusieurs bénéficiaires se sont ainsi présentés, sac d’épicerie à la main, certains accompagnés de petits et grands, afin de bénéficier de ce moment de répit économique. Alors qu’une bénévole du Bota Bota les accueillait à l’entrée, ses collègues géraient les tables mises à disposition pour l’épicerie, s’assurant d’aider celles et ceux venus pour l’événement.
Au sous-sol, c’est d’une main de fer que les restant des employés bénévoles se sont activés afin de déplacer, stocker et compter les produits. Leur rapidité a d’ailleurs surpris la bénévole en charge, qui à la fin de la journée s’est vue rassurée de pouvoir rentrer plus tôt que d’habitude grâce à leur efficacité.
Ces quelques heures de bénévolat au Chic Resto Pop sont un rappel important que l’entraide, la solidarité et la bienveillance à l’année longue sont des piliers fondamentaux dans une société en besoin.
Pour en savoir plus sur le Chic Resto Pop, visitez: chicrestopop.com
Photos ©Thibault Carron