Mettre de la chaleur dans un espace industriel | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Design & Mode

Mettre de la chaleur dans un espace industriel

Les espaces industriels sont à la mode ces jours-ci, que ce soit pour aménager des bureaux ou un condo. Cependant, ces vastes espace à aire ouverte avec leurs jolies poutres de bois ou de béton peuvent sembler un peu froids. Nous avons demandé à la designer Lilia Caceres, affiliée à la boutique de décoration West Elm qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Montréal de nous donner quelques trucs pour rajouter de la chaleur dans un espace industriel, qu’il soit dédié à un usage commercial ou résidentiel. Voici donc son top 5 :

Les rideaux
Profitez des grandes fenestrations dans les espaces industriels pour rajouter des rideaux à vos fenêtres. Ceux-ci créent une certaine intimité et le matériau doux du tissu rajoute de la chaleur. Pour accentuer la hauteur de votre espace, installez des rideaux du plancher jusqu’au plafond.

Astuce de designer : Installez des rideaux le long d’un mur même si celui-ci ne compte pas nécessairement de fenêtres. Le « mur de rideau » rajoutera un élément de design efficace à votre espace.

Linen Coton Grommet Curtain : De couleur neutre, ces rideaux s’agencent à n’importe quel décor en y rajoutant une touche de douceur et de texture.

Les luminaires
Bien que la lumière du jour soit généralement abondante dans un espace à grande fenestration, misez quand même sur des luminaires d’appoint. Évitez les fluorescents et installez plutôt des luminaires à éclairage chaud (de couleur jaune) pour rajouter de la chaleur. Illuminez vos jolies poutres de bois, vos rideaux texturés et/ou vos œuvres d’art.

Industrial Chandelier : Ce luminaire a un beau look vintage industriel avec son métal et ses ampoules victoriennes nues. Cependant, il en émane une lumière jaune chaleureuse et serait un bel ajout au-dessus de votre table à dîner.

Les textures
En utilisant différentes textures dans votre espace vous réussirez à rajouter une certaine complexité plaisante à votre décor. Ainsi, vous pouvez superposer des textures naturelles de bois, de métal ainsi que celles moins naturelles de textiles et de faux finis pour créer un espace plus chaleureux.

Emerson Dining Table : Cette table à diner fabriquée à partir de bois recyclé est idéale pour rajouter un peu de texture. La chaleur naturelle du bois de pin est accentuée par son fini rustique.

Les coussins
Les coussins sont le moyen le plus rapide et le plus économique pour rajouter une touche de couleur, de texture et de chaleur à votre espace. Ceux-ci peuvent être changés facilement au gré des saisons, des tendances ou de vos envies.

Astuce de designer : la règle de 3 : choisissez toujours 3 coussins pour éviter la symétrie qui peut souvent être froide. Optez pour un coussin uni, un texturé et un à motif.

Embroidered Dot Silk Pillow Cover : Faits à la main, ces coussins sont réversibles, vous offrant la possibilité d’avoir un côté uni et un autre à motif texturé et de couleur.

La couleur
Rajouter de la couleur chaude est toujours une idée efficace pour créer un peu de chaleur dans un espace. Un sofa, un tapis ou une jetée de couleur vive, une œuvre d’art contemporaine ou un mur accent peint sont tous de beaux moyens efficaces pour rajouter couleur et chaleur à votre espace.

Astuce de designer : Évitez les tons de bleus et de verts qui sont des couleurs froides et optez plutôt pour des couleurs chaudes.

Key Wool Dhurrie : Ce tapis fabriqué à la main est serti de beaux motifs néoclassiques et rajoute non seulement de la chaleur avec sa belle teinte de jaune mais aussi une belle texture géométrique.