Quand le tourisme agit pour la planète | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Bota Bota

Quand le tourisme agit pour la planète

“Diminuer son empreinte écologique” est une bonne résolution souvent citée pour commencer la nouvelle année. On la retrouve sous diverses formes : recycler plus, diminuer sa consommation d’eau ou d’électricité, consommer moins et mieux… Alors que notre société consacre un culte à la consommation et à la vitesse, pourquoi ne pas nager à contre courant et ralentir ? 


Pour consommer mieux et moins polluer, on peut commencer par repenser nos activités touristiques. Découvrez des services touristiques qui ont passé le pas, et qui ont opté pour des démarches écologiques.

CHALETS

Quel bonheur de passer un weekend en chalet alors que dehors, la neige tombe et que le froid s’impose. Et si vous optiez pour un chalet respectueux de l’environnement ?  De nombreux chalets écotouristiques émergent au Québec. 

Vous trouverez à 1h de Montréal, les chalets BESIDE. Ancrés dans au cœur d’une forêt centenaire, ils donnent l’impression de vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une réelle invitation à se reconnecter aussi bien avec ses proches qu’à la nature.

Si vous adorez les micromaisons et que vous rêvez de vous réveiller au cœur de la nature, on vous propose des micro-chalets situés au Bas-Saint-Laurent. Ressourcez-vous dans un cocon fabriqué à partir de matériaux locaux, dont le design permet de minimiser les dépenses énergétiques.

Dans les Laurentides, on vous propose une expérience immersive au sein de la forêt. Lovez-vous dans une des cabanes respectueuses de l’environnement appelées Cabana

Perchez dans les arbres, offrez-vous une nuit de rêve à bord d’un chalet moderne. Les chalets sont entourés d’une réserve naturelle (du Lac Brais) et d’un parc provincial (du Mont Orford). Observez l’environnement au plus près.

BOTA BOTA 

Nous nous engageons aussi via différentes façons en faveur de l’écologie. Nous souhaitons offrir le bien-être non pas seulement par la relaxation mais aussi par ce qui nous entoure, en travaillant pour limiter notre impact sur la planète.Saviez-vous qu’une newsletter équivaut à 10 grammes de C02 émit ? Le numérique est lui aussi polluant ! Cela explique pourquoi nous limitons nos campagnes d’emailing. 

Nous transformons l’énergie produite par le courant du fleuve Saint-Laurent pour nos chauffages. Grâce à cette énergie, 4 à 6 mois par an, nous n’utilisons pas d’autres appareils pour tempérer nos espaces. 

Toutes les lumières extérieures du jardin et du bateau s’illuminent avec des ampoules LED, qui ont une faible consommation énergétique.

L’achat de bouteille d’eau plastique n’est plus possible au sein du Bota Bota. Nous vous invitons à amener votre propre bouteille ou votre gourde. Des points d’eau sont disposés à de nombreux points du bateau afin que vous puissiez la remplir.  

Vous retrouverez dans l’ensemble des douches, du shampoing, du gel douche et du revitalisant de Nettoyant Lemieux, une entreprise québécoise familiale qui fabrique des produits 100% écologiques et certifiés Écotechnologie.

Pour l’ensemble de nos soins, nous utilisons la marque Eminence et Babor. Cette première marque s’engage pour la planète puisque pour chaque produit acheté, un arbre est planté. La marque Babor est également une marque qui met l’accent sur la durabilité puisqu’elle est climatiquement neutre et qu’elle utilise des ingrédients propres. 

LOISIRS TOURISTIQUES
Optez pour des activités non-polluantes, il en existe un bon nombre !  

Si vous souhaitez vous tourner vers des activités plus vertes, vous pouvez vous laisser tenter par du tourisme participatif. Pour allier balade, rencontre et bonne action, participez à une collecte de déchets dans les espaces naturels grâce à des corvées de propreté. Retrouvez celles organisées à Montréal ici.

On vous conseille également de choisir des activités locales. Sortez de ce que vous connaissez déjà, optez pour du vélo sur neige avec le fat bike ou encore des randonnées. Vous trouverez de nombreuses idées d’activités ici : https://www.aventurequebec.ca/fr/ecotourisme

Vous pouvez aussi prendre de la hauteur et aérez-vous l’esprit en montant le Mont-Royal en raquettes ou en ski de fond. 

Pour finir, vous pouvez choisir une activité assurément sans pollution mais vous offrant un moment 100% relaxation en écoutant les podcasts Imagerie Méditative du Bota Bota.