Faire la paix avec la nourriture | Bota Bota, spa-sur-l'eau

PROMOTION | Réservez un massage ou un soin de 90 ou 120 minutes du lundi au jeudi et recevez un rabais de 30 minutes. En savoir plus.

Gastronomie

Faire la paix avec la nourriture

Le mois de mars est le Mois de la nutrition et vise généralement à sensibiliser les gens à l’importance d’une bonne nutrition et de saines habitudes alimentaires. Les saines habitudes alimentaires peuvent s’exprimer de plusieurs façons, que ce soit par la planification des repas ou en cuisinant plus souvent, mais lorsqu’on recherche des moyens d’améliorer ces habitudes, éviter l’abondance de régimes à la mode qui font souvent plus de mal que de bien est difficile.

L’industrie de l’amaigrissement

Pendant des années, le langage qui entoure l’alimentation saine a confondu santé et minceur ; la minceur était valorisée par-dessus tout et égalée à la santé. La culture diététique est présente dans de nombreux aspects de notre vie, des médias que nous consommons à la façon dont nous parlons de nourriture et de poids. On peut l’observer dans les tendances populaires en matière de santé et de bien-être, qui favorisent les régimes restrictifs et encouragent les gens à se concentrer sur la perte de poids pour atteindre la santé et le bonheur. Cette culture diabolise certains aliments et façons de s’alimenter tout en en valorisant d’autres, ce qui créée une hiérarchie de bons et de mauvais aliments. Ces notions ont permis l’industrie de l’amaigrissement à profiter du désir des gens d’atteindre un type de corps idéalisé et de s’épanouir pour devenir le marché valant des milliards de dollars qu’il est aujourd’hui ; en 2019, l’industrie américaine de l’amaigrissement a même atteint un sommet de 78 milliards de dollars. Comme la plupart des régimes promettent la santé à travers la perte de poids, ils réussissent facilement à convaincre les consommateurs qu’ils sont nécessaires.

Les dangers des régimes

La poursuite de la perte de poids par des régimes restrictifs et d’autres moyens peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale. Plusieurs recherches démontrent que les régimes fonctionnent rarement à long terme et peuvent entraîner des habitudes alimentaires désordonnées, des cycles de poids et des carences en nutriments. De plus, l’attention constante portée au poids et à l’apparence peut entraîner une mauvaise estime de soi, une insatisfaction corporelle et même des troubles de l’alimentation. En effet, ceux qui ont déjà une relation compliquée avec la nourriture, telle que les personnes qui ont des antécédents de troubles de l’alimentation, les communautés marginalisées et les personnes qui ont des corps différents de la norme poussée par la culture diététique, sont particulièrement vulnérables aux messages nocifs de la culture diététique.

Ces dernières années, un mouvement qui souligne le rejet de la culture diététique et l’adoption d’une approche de la santé et du bien-être plus positive pour le corps et neutre pour le poids a fait surface. Ceci inclut la pratique de l’alimentation intuitive, qui encourage les gens à écouter leur corps et à manger pour se satisfaire et se nourrir, sans jugement ni restriction.

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive est une approche à la nourriture et à l’alimentation qui met l’accent sur l’écoute des signaux naturels de faim et de satiété de votre corps, plutôt que de suivre des régimes ou des règles alimentaires stricts. Elle encourage une relation saine avec la nourriture et se concentre sur le plaisir et la satisfaction de manger, plutôt que sur la valeur nutritionnelle seule des aliments. L’alimentation intuitive implique la conscience des besoins de votre corps et l’habileté de faire la distinction entre la faim physique et la faim émotionnelle. Cela implique également de vous donner la permission de manger tous les aliments avec modération, sans culpabilité ni honte, et de promouvoir la santé en tant que concept holistique qui englobe le bien-être physique, mental et social, plutôt que simplement le poids et l’apparence.

Au début, cette approche peut paraître anormale, car elle contredit la convention de manger trois repas par jour. Dans les sociétés occidentales, la révolution industrielle et la nécessité d’adapter les repas aux horaires de travail de l’époque sont en partie la cause de notre habitude de manger trois repas par jour. Cependant, aucune preuve scientifique indique que manger trois repas par jour est meilleur pour la santé que de manger plus ou moins de repas. Dans l’une de nos entrevues précédentes, la photographe et mannequin Cassandra Cacheiro a détaillé son propre rapport avec la nourriture et comment l’alimentation intuitive a eu un impact positif sur son parcours.

L’alimentation intuitive ne résoudra pas tout

Certes, l’alimentation intuitive n’est pas une solution unique. Comme c’est le cas pour tout régime, cette approche anti-régime ne convient pas forcément à tout le monde. Il est toujours recommandé de consulter un.e diététicien.ne avant d’apporter des changements majeurs à votre alimentation. Même si la pratique de l’alimentation intuitive n’est peut-être pas optimale pour tout le monde, nous pouvons retenir de nombreux points importants du mouvement anti-régime. Dans l’ensemble, reconnaître l’impact néfaste de la culture diététique et travailler à créer une approche plus inclusive et plus compréhensive des habitudes alimentaires et de la nutrition saine est essentiel.