Détente
Faits d’hiver à Montréal
Par Alex Dunphy
Cette année, l’hiver montréalais vous semblera plus doux si vous voyez la ville comme un immense parc d’attractions tout blanc. Montréal offre une foule d’activités hivernales qui vous permettront de garder la ligne et de vous amuser pendant la période des Fêtes. C’est aussi l’occasion idéale d’en apprendre plus sur l’histoire de notre métropole et de ses habitants.
Le canot sur glace est un défi hivernal spécialement conçu pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Bota Bota est fier de commanditer le Défi canot à glace Bota Bota Montréal, qui se déroulera sur les rives du Vieux-Port le 22 février. Les équipes s’affronteront en transportant leur canot sur la glace et en bravant les eaux glacées du fleuve. Trop extrême pour vous? Ne vous en faites pas, nous avons aussi des suggestions d’activités un peu plus douillettes.
Mais d’abord, un brin d’histoire. Bien avant l’ère des automobiles, des trains et des avions, le traîneau à chiens était un moyen de transport crucial pour les Québécois, puisqu’il leur permettait de transporter de la marchandise et de faire du troc. De nos jours, il est possible de perpétuer cette tradition unique au Parc Jean-Drapeau chaque hiver. La saison du traîneau à chiens s’étend de la mi-janvier à la fin mars. D’ici là, assurez-vous de faire vos vocalises afin de bien montrer aux toutous qui commande!
La pêche sur glace n’a peut-être pas la réputation d’être le sport le plus exaltant au monde, mais attendez de voir votre réaction la première fois que ça mordra à l’hameçon. Chaque hiver, le Village de pêche blanche se dresse sur le bassin du quai de l’Horloge. On peut y louer de petites cabanes pour rester bien au chaud et déguster la nourriture du casse-croûte sur glace. Vous devez détenir un permis de pêche valide, disponible sur place.
Le parc du Mont-Royal est le quartier général des activités hivernales. Randonnées en forêt, ski de fond, raquette, patin : de quoi combler tous les amateurs de belles joues rouges. Pour exercer votre cardio (et vos abdos), dévalez l’une des nombreuses pentes de la montagne sur un tube ou sur un bon vieux crazy carpet : fous rires garantis. Toutefois, c’est la « luge-patinette » qui se mérite la palme du sport de montagne le plus tendance en ce moment. Qu’est-ce que ça mange en hiver, me direz-vous? Eh bien, imaginez-vous en train de faire du scooter dans la neige. C’est à peu près ça. Encore indécis? Fitz & Follwell offre des visites guidées hivernales sur le mont Royal qui vous permettront d’essayer plusieurs activités dans la même journée.
Le yoga neige, vous connaissez? Dès janvier, Pop Yoga vous offre la chance de vous initier aux joies du yoga tout en profitant du magnifique panorama qu’offre la ville vue du belvédère du mont Royal. Une boisson chaude est même offerte, question de vous réchauffer un peu! Avis à ceux qui veulent commencer l’année en beauté : une session de yoga neige aura lieu au Bota Bota le 1er janvier dans le cadre de l’événement Om.