Geste bien-être #3: Faire du yoga | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Sport

Geste bien-être #3: Faire du yoga

Le yoga est une pratique bien-être bien ancrée dans les habitudes de vie de nombreux d’entre vous. À bord, nous en sommes de grands adeptes. Plusieurs de nos employés sont d’ailleurs des professeurs de yoga ! Comme troisième geste bien-être du calendrier de l’avent, nous vous invitons à démystifier les différents styles de yoga et nos trucs et astuces pour vous initier, une posture à la fois.

Hatha yoga

La plupart des classes de yoga en Occident sont considérées comme du Hatha yoga. Ce type de yoga se réfère à la pratique des postures (asanas). Désigné pour aligner et calmer le corps et l’esprit, le mot hatha signifie soleil (ha) et lune (tha), deux éléments importants dans la pratique yogique d’où la fameuse Salutation au Soleil (Surya Namasakar).

Vinyasa yoga (flow)

Vinyasa est un type de yoga composé de séquences de postures (asanas) en utilisant la respiration (pranayama) pour représenter une circulation et transition fluide entre les mouvements (flow). Chaque classe est différente de l’autre, d’où la beauté de ce style.

Ashtanga yoga

Créé par K.Pattabhi Jois, ce type de yoga est dynamique et physiquement exigeant. Dans la même idée que le Vinyasa, l’Ashtanga est composée de séquences prédéfinies de postures (asanas) en utilisation la respiration. La séance commence par 5 répétitions des Salutations au Soleil version A, 5 répétitions de la version B et une séquence de postures debout. Il y a au total 6 séries différentes où les yogis peuvent progresser selon leur niveau.

Bikram ou hot yoga

Dans ce style de yoga, la température de la classe est d’environ 40 degrés Celsius. Les classes sont d’environ 90 minutes et sont composées d’une série de 26 postures (asanas) avec 2 exercices de respiration (pranayama). Comme dans nos saunas secs à bord, la chaleur aide à éliminer les toxines par la sueur et cela augmente la force et la flexibilité des muscles.

Kundalini yoga

Forme de yoga plus spirituel tout en incorporant des mouvements dynamiques d’hatha yoga et des techniques de respiration (pranayama). Le Kundalini Yoga prône la pratique de la méditation, l’éveil des chakras et des chants de mantras tel que Sat Nam (la vérité est mon identité).

Restez à l’affût pour nos prochains événements en 2020, ce type de yoga pourrait s’y retrouver…

Yin yoga et restaurateur

Dans le yin yoga, les postures (asanas) sont gradées de 3 à 5 minutes pour augmenter la flexibilité des tissus conjonctifs, principalement les genoux, le sacrum et la colonne vertébrale. Le yoga restaurateur est très doux et permet de calmer le système nerveux. Les deux styles sont de bons ajouts dans une routine sportive.

En vous souhaitant une merveilleuse pratique!

Namaste !