Comment prendre soin des peaux mixtes | Bota Bota, spa-sur-l'eau

PROMOTION | Réservez un massage ou un soin de 90 ou 120 minutes du lundi au jeudi et recevez un rabais de 30 minutes. En savoir plus.

Soins

Comment prendre soin des peaux mixtes

Comme on le sait, notre peau réagit en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Durant l’été, notre corps transpire plus et produit plus de sébum car la glande sébacée est stimulée. Au contraire, pendant l’hiver, notre peau s’assèche puisque l’air froid est plus sec. Maria, une de nos esthéticiennes, nous offre ses précieux conseils pour bien prendre soin des peaux mixtes dans le climat actuel.

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

Tel que mentionné dans notre article sur les peaux sensibles, une peau mixte est un type de peau avec une tendance grasse sur la partie médiane du visage et un aspect normal à sec sur le reste du visage. Maria ajoute qu’une peau est considérée mixte quand « le pH de la peau est en déséquilibre. » Souvent, la zone médiane (aussi appelée zone T) est plus huileuse dû à un surplus de sécrétions sébacées, tandis que le reste du visage subit un manque de sébum. « Ce déséquilibre peut entraîner d’autres problématiques comme des pores dilatées, des comédons, ou bien des zones de descouamations, » nous informe Maria.

Une routine idéale pour les peaux mixtes

Pour bien contrer les effets de l’environnement sur la peau, Maria nous suggère deux routines adoptant des produits des deux gammes que l’on utilise pour les soins esthétiques au Bota Bota.

Routine de soins cosmétiques pour les peaux mixtes, avec Eminence :

  • Nettoyant pour le soir (Mousse nettoyante au Kombucha ou Gel nettoyant au Mangoustan)
  • Brume à vaporiser (Tonique rafraîchissant au Citron Vert)
  • Sérum à appliquer matin et soir, avant la crème (Sérum Kombucha ou Sérum Mangoustan ou Sérum à l’Arnica)
  • Crème de jour (Hydratant teint radieux FPS 40 ou Hydratant au Probiotique)
  • Crème de nuit (Crème radiance Arctic Berry ou Crème fouettée hydratante à l’Abricot)
  • Contour des yeux à appliquer matin et soir (Crème contour yeux à la Prune Sauvage)
  • Exfoliant visage à faire une fois par semaine (Gommage oxygénant effervescent à l’Orpin)
  • Masque visage à appliquer une fois par semaine (Masque raffinant à la Framboise ou Masque à l’Orpin ou Masque au Probiotique)

Routine de soins cosmétiques pour les peaux mixtes, avec Babor :

  • Nettoyant pour le soir (Hy-oil + Phytoactif Mixte ou Mousse nettoyante)
  • Tonique apaisant à la Rose ou Liquide rééquilibrant
  • Sérum à appliquer matin et soir, avant la crème (Sérum équilibrant)
  • Crème de jour (Equilibrante)
  • Crème de nuit (Riche équilibrante)
  • Contour des yeux à appliquer matin et soir (Gel hydratant)
  • Exfoliant visage à faire une fois par semaine (Crème gommante clarifiante)
  • Masque visage à appliquer une fois par semaine (Masque bio-cellulose équilibrant ou Masque Purifiant sur la zone médiane + Masque mousse hydratant sur le restant du visage)

« Une bonne routine est essentielle pour prendre soin des peaux mixtes, » affirme Maria. Toutes les peaux doivent être correctement nettoyées le soir, et également être démaquillées si vous vous maquillez. Elle rappelle que le port du maquillage peut boucher la peau et les pores, et augmenter la production de sébum au courant de la journée. C’est pourquoi « il faut s’assurer de bien avoir nettoyé sa peau le soir afin de la débarrasser de toutes ses impuretés. » Cela aura pour but de laisser la peau propre, saine et au repos durant toute la nuit.

Quelques conseils pour faciliter la routine

Les peaux mixtes sont plus difficiles à traiter puisque différentes parties du visage ont des besoins différents. « Le plus important, c’est de ne pas négliger l’hydratation et la nutrition de la peau. » Les gens avec des peaux mixtes ont tendance à ne pas vouloir appliquer de crèmes trop riches par peur que la peau paraisse encore plus luisante. Maria conseille d’appliquer une crème de jour plus légère, juste assez pour protéger la peau et pour la rendre confortable, et d’utiliser une crème plus nourrissante la nuit pour combler le manque de nutrition sur la partie plus sèche du visage. « La nuit, la peau est au repos et c’est à ce moment qu’elle se répare et qu’elle se regénère. »

Il faut aussi faire attention de ne pas sur-exfolier la peau. « Quand on sur-exfolie notre peau, cela stimule la glande sébacée, ce qui encourage davantage la production de sébum – l’inverse de l’effet désiré. »

Au-delà de la routine

Comme pour tous les types de peaux, la crème solaire est essentielle pour protéger la peau. Vouz pouvez aujourd’hui trouver des crèmes solaires avec des textures différentes afin de pouvoir correctement l’adapter etselon vos besoins, vos préférences personnelles et votre type de peau. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les bienfaits de la crème solaire ici.