| Bota Bota, spa-sur-l'eau

Évasion

Tendre novembre : idées voyages pour combattre la grisaille

« Novembre est un beau mois. Mais il faut aimer le gris. » En disant cela, Gilles Vigneault fait écho aux pensées de la plupart d’entre nous en ce moment où le mercure chute en même temps que les feuilles.

Heureusement, tous les coins de la planète ne sont pas accablés par les caprices de l’automne en même temps. Pour certains endroits, novembre est synonyme de soleil radieux, de flore luxuriante et d’esprits enjoués.

Pourquoi ne pas y faire un petit saut?

Riviera Maya, Mexique

En novembre, la Riviera Maya connaît des températures moyennes qui oscillent entre 20 et 30 degrés et les précipitations d’octobre s’estompent enfin. Les paysages y sont donc verdoyants et sublimes, entre autres à cause des ruines mayas qui donnent l’impression de faire un saut en Antiquité. Les randonneurs peuvent partir explorer la jungle, alors que les passionnés de culture peuvent assister à des cérémonies nocturnes traditionnelles. Par ailleurs, les Mayas connaissaient les vertus de l’hydrothérapie. Justement, ce mois-ci, l’équipe de Balnea organise une retraite à Tulum où vous pourrez réellement vous imprégner de l’esprit maya, participer à des séances de yoga quotidiennes, profiter de soins de qualité et d’une nourriture d’une fraîcheur exceptionnelle. Au moment d’écrire ces lignes, quelques places sont encore disponibles...

Port Saint-Louis, Île Maurice

Sur cette île située au sud-est du continent africain, l’été s’entame en novembre. Le climat y est tropical, les journées y sont ensoleillées et la végétation multicolore y abonde. Même les précipitations qui sont pourtant typiques de la saison fraîche prennent une petite pause à cette période, rendant les conditions idéales pour une séance de plongée sous-marine, par exemple. De plus, puisque l’île Maurice a été visitée par l’Europe, l’Asie et l’Afrique au cours de son histoire, elle constitue une mosaïque culturelle des plus riches, qu’on parle de musique ou de gastronomie.

Phnom Penh, Cambodge

Dans ce pays tropical d’Asie du Sud-Est, c’est la saison sèche qui commence au mois de novembre. Outre les journées ensoleillées, on y retrouve toutes sortes d’inspirantes manifestations artistiques, entre autres de réputés spectacles de danse. Les temples bouddhistes y sont également omniprésents, dont le célèbre Angkor Vat, un véritable chef-d’œuvre d’architecture. Cependant, ce qui risque d’égayer les voyageurs en partance de notre Québec gris, ce sont les Cambodgiens eux-mêmes. Les bras ouverts et le sourire aux lèvres, ils parviennent à gagner le cœur d’à peu près tout le monde qui leur rend visite.

Sources : Guide du routard, Wikipédia, Quand partir, Où-et-quand.net, WestJet,.