Promotion: Jusqu’à -20% sur les cartes cadeaux 🎁 En savoir plus

Évasion

Cap sur la chaleur : comment démystifier le bain vapeur et le sauna

Pour les novices comme pour les initiés, la portion chaude du circuit d’eaux au Bota Bota peut s’avérer complexe, voire intimidante. Le bain vapeur et le sauna en général se retrouvent boudés par plusieurs passagers, angoissés par le concept même de ces lieux.

Le savoir, c’est le pouvoir et la clé première pour apprécier le circuit d’eaux à sa juste valeur. Plongez dans cette première étape à bras ouvert; la chaleur est votre meilleur allié !

L’éloge de la vapeur, dans le hammam

Le bain vapeur, plus communément appelé hammam, puise ses origines dans l’Empire ottoman et au Maghreb. Pratique très ancienne, elle aide à hydrater la peau, à décongestionner les voies respiratoires et favoriser la relaxation à travers sa chaleur humide. Vous choisirez peut-être cette option si vous souffrez, par exemple, d’allergies saisonnières.

Au Bota Bota deux bains vapeur sont disponibles. Le premier, celui-ci à bord, dont les baies vitrées donnent directement sur une des terrasses, offre aux passagers un cocon de lumière chaud, aux odeurs d’eucalyptus et de poire blanche. Les néophytes l’apprécieront pour sa luminosité et son accès direct au bain froid dès la sortie.

Le deuxième, lui, dans les Jardins, emprunte son esthétique aux anciens hammams plus feutrés. Sans fenêtres, il rappelle l’atmosphère intime d’une cale de bateau. L’huile essentielle d’eucalyptus et d’orange enveloppe doucement l’atmosphère ambiante.

Vertus de la chaleur sèche, dans le sauna

La chaleur sèche du sauna au premier abord en laisse plus d’un soucieux. Cette chaleur peut effectivement prendre par surprise, mais prise avec attention, ses bénéfices sont nombreux.

L’amélioration de la circulation sanguine, le soulagement des douleurs musculaires et le renforcement du système immunitaire sont les bienfaits les plus connus. Vous choisirez le sauna le lendemain d’un effort physique, par exemple.

Les saunas au Bota Bota existent eux aussi autant à bord que dans les Jardins avec de nombreuses vues imprenables sur Montréal, le Saint-Laurent et sa nature environnante. Les passagers experts des lieux se retrouveront certainement dans le sauna-sur-l’eau, grand préféré des employés à bord.

Le sauna ville aux effluves de lime, au dernier étage du bateau, promet une vue panoramique spectaculaire de la ville. Le plus grand sauna à bord, celui-ci vous permet de choisir avec aise votre place privilégiée.

Le corps comme boussole

Comme lors de toute activité demandante, il est fortement recommandé d’écouter son corps, car celui-ci réagit en fonction de ce qu’il est capable d’endurer. Cette première étape du circuit d’eaux peut s’avérer inconfortable mais il est très important de connaître ses limites. Ici, la performance n’a pas sa place.

Voici quelques astuces afin de profiter pleinement de cette première étape :

  • Lors de vos 4h à bord, vous aurez l’occasion d’effectuer les 3 étapes du circuit d’eaux 3 à 4 fois d’affilées. Profitez de ces cycles afin de vous habituer au sauna et au bain vapeur en y restant graduellement de plus en plus longtemps. Idéalement, la portion chaude du circuit se fait de 10 à 20 minutes en fonction des préférences de chacun.
  • Choisissez votre place en fonction de votre tolérance. Le plus haut vous serez assis dans un sauna, le plus la chaleur sera importante. L’eau sur les pierres ajoutera aussi un élément de chaleur à cette étape.
  • Chaque sauna à bord est muni d’un ou plusieurs sabliers. Ceux-ci permettent de voir le temps s’écouler. N’oubliez pas de les activer à votre arrivée dans l’installation, ils vous serviront de guide.
  • Prenez le temps de bien vous hydrater en amont pendant et après le circuit d’eaux. Nous recommandons fortement à nos passagers d’avoir en main des bouteilles d’eau réutilisables. Des fontaines sont disponibles à travers tout le site, à bord et dans les Jardins.
  • Évitez de trop manger avant d’entrer dans un sauna ou un hammam.
  • La méditation est parfois un bon outil pour s’ancrer dans le moment présent et s’abandonner à la chaleur. Le sauna fleuve à bord diffuse à toutes les heures des méditations guidées bilingues, à partir de 11h tous les jours.
  • Les parfums d’huiles essentielles 100% Bota Bota sont en vente à la boutique, pour vous accompagner jusque chez vous ! Quelques gouttes sous la douche ou dans un diffuseur, votre détente n’en sera que plus longue !

Le circuit d’eaux et ses trois étapes ne sont pas un sport, mais un état d’esprit, une invitation à la relâche, au moment présent.