3 exercices de respiration pour résister au stress | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Détente

3 exercices de respiration pour résister au stress

Afin de réduire et d’apprivoiser le stress au quotidien, de nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles. De la méditation à l’hypnose en passant par le yoga, il existe une technique pour toutes les personnalités. 

Commençons par l’essentiel: notre respiration.

Voici 3 exercices de respiration pour vous aider à dompter le stress efficacement. 

La respiration abdominale

De façon générale, nous ne respirons pas avec le diaphragme, mais depuis le thorax.
En période de stress, nous n’insufflons pas suffisamment d’oxygène dans nos poumons, ce qui peut causer par la suite de l’essoufflement. En pratiquant la respiration abdominale, nous intégrons une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons.

Asseyez-vous, le dos bien droit et posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre estomac. Inspirez par le nez. La main sur votre estomac montera et celle qui est sur votre poitrine ne bougera presque pas. Expirez maintenant par la bouche tout doucement, en faisant sortir le maximum d’air tout en contractant vos abdominaux. La main posée sur votre estomac bougera lorsque vous expirerez alors que l’autre restera presque immobile.

Continuez 10 respirations pour apaiser les tensions.

La respiration alternée

La respiration alternée consiste à purifier nos énergies intérieures en apprenant à respirer par une narine après l’autre. 

Commencez par boucher la narine gauche avec l’annulaire et expirez de la narine droite. Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce, puis expirez de la gauche. Recommencez en inspirant de la narine gauche, bouchez-la avec l’annulaire puis expirez de la droite… Et ainsi de suite, pendant une minute. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines.

La cohérence cardiaque

Notre cœur se met à battre plus vite quand nous vivons un épisode de stress. La vitesse des battements de notre cœur a aussi un pouvoir sur notre cerveau et peut influencer nos émotions. Grâce à notre respiration, il est ainsi possible de contrôler la vitesse de notre rythme cardiaque.

Débutez avec 6 respirations par minute (5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration), pendant 5 minutes.

À pratiquer 3 fois par jour, en position assise avec le dos droit. En respirant six fois par minute, nous sommes pratiquement certains d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque.

Ce n’est pas la seule méthode, mais elle demeure la plus simple, puisqu’il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain.

Il est temps de mettre vos poumons au travail!

*Source : Passeport Santé, Madame Le Figaro et Canal Vie