Détente

12 livres bien-être avec Archambault

À l’occasion de notre événement 6@8 Causerie : Objectif santé et bien-être, nous sommes fiers de collaborer avec la libraire Archambault, afin de vous offrir 12 choix de lectures pour un été de détente.  

Retrouvez-nous sur Instagram et courez la chance de gagner une carte cadeau Archambault de 50$ et 1 paire d’accès au circuit d’eaux Escale !

1) Le livre du hygge : mieux vivre la méthode danoise de Meik Wiking

Une présentation de cette philosophie de vie danoise accompagnée de conseils pour la vivre au quotidien.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

2) Le livre du lagom : l’art de la simplicité à la suédoise de Anne Thoumieux

Présentation du lagom, concept suédois qui prône un art de vivre avec simplicité et en harmonie avec son environnement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

3) Sisu l’art finlandais du courage de Joanna Nylund

S I S U (prononcer «si-zou») En cultivant le sisu, vous parviendrez à: affronter les défis de la vie avec courage et détermination ; augmenter votre bien-être et votre concentration ; communiquer avec confiance et résoudre efficacement les conflits ; développer votre endurance et atteindre vos objectifs sportifs ; élever des enfants bons et résilients ; agir avec intégrité et défendre vos idéaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

4) Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi

Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ? Grâce à l’ikigaï. Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ? Grâce à l’ikigaï. Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d’une activité qui se suffit à elle-même ? Grâce à l’ikigaï. L’ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l’avoir » ou même de « l’être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie. Ken Mogi, neuroscientifique et auteur à succès japonais, nous livre les secrets de cette philosophie japonaise, en se fondant sur des recherches scientifiques passionnantes, des parcours incroyables et des expériences inédites. Son Petit Livre de l’ikigaï, véritable référence sur le sujet, est un best-seller au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

5) Le livre du coorie : entre paysages sauvages et coin du feu : le bonheur made in Scotland de Gabriella Bennett

Après le Hygge et le Lykke, découvrez le Coorie : la version écossaise du cocooning.
Un bien-être et un confort, fruit de cette énergie puisée dans les paysages sauvages et les intérieurs conviviaux. Imaginez-vous : après une baignade dans un lac, vous êtes lové près d’un feu de cheminée aux côtés de vos proches, à l’abri d’une tempête hivernale.

Gabriella Bennett vous invite à découvrir les principes de cette philosophie de vie, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien : Célébrer la vie autour d’un feu ;
Savourer un bon whisky et une tarte à la viande ; S’habiller de tweed et de Tartan ; Se promener dans un vieux château ; Cueillir des baies et des champignons en forêt ; Rencontrer ses proches dans un pub ; Faire du camping sauvage…

Pour en savoir plus, cliquez ici.

6) Les quatre accords toltèques :  la voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz

L’auteur livre ici en des termes très simples une méthode basée sur quatre clés de la sagesse toltèque et destinée à se libérer d’un conditionnement collectif fondé sur la peur. Son application au quotidien permet d’accéder à une dimension d’amour inconditionnel, de liberté et de vrai bonheur. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

7) Cuisine fraîcheur du Venice : pokés, salades, tacos, smoothies de Charles Manceau

Inspiré de l’art de vivre californien, le restaurant Venice s’est imposé dans le paysage culinaire québécois en servant aux Montréalais les premiers pokés, ces bols à base de poisson cru mariné. Depuis, les gens reviennent s’y attabler pour déguster une cuisine rapide, saine et colorée composée notamment de salades-repas, de tacos, de pizzas et de power bols. Dans ce livre de recettes, les habitués reconnaîtront les plats qui font la réputation de l’établissement, mais dans des versions adaptées pour la maison. Ceux qui découvrent cette escale santé grâce à cet ouvrage y trouveront une cuisine simple et créative, toujours gourmande et remplie de fraîcheur. Tout le monde est bienvenu au Venice! 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 8) Vive le flexitarisme de Annie Caron

Être flexitarien, c’est être végétarien… la plupart du temps. L’objectif? Manger de moins en moins de viande, mais de la viande de qualité et surtout… sans culpabilité. Un choix vraiment judicieux: pour le budget, pour la santé, pour les animaux, pour la planète!

Ce livre de recettes originales séduira les végétariens, les végétaliens, mais aussi toute personne qui ne souhaite pas faire ses adieux définitifs à la viande. On y trouve:

– 100 recettes de base végé, du déjeuner au dessert, chacune accompagnée d’un accommodement Flexi+ qui permet de faire DEUX REPAS en UN, l’un végé, l’autre pas. Parfait pour satisfaire les goûts et les besoins de chaque membre de la famille! 
– Des plats simples, savoureux et modernes, parfaitement dans l’air du temps.
– Une section spéciale consacrée à l’organisation des repas, à la cuisson des légumineuses et au concept de «zéro gaspillage».

Diplômée de l’École Alissa Cohen, Annie Caron est chef-enseignante en alimentation vivante. Elle initie ses élèves aux nouvelles tendances en bouffe (alimentation vivante, sans gluten, végé) et s’impose cette grande mission: donner envie de cuisiner santé en toute simplicité. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 9) Le match parfait de Jessica Harnois et Sonia Lizotte

100 recettes faciles à
100 accords de vins à prix doux 
100 solutions repas exquises 

Choisissez soit une recette, soit un vin dans une pastille qui vous plaît et le tour est joué! Vous avez l’accord parfait en claquant des doigts. Ne vous reste plus qu’à déguster.

Voici quelques matchs parfaits pour vous mettre en appétit :
Trilogie de tartare, L’Orpailleur, Cantons de l’Est, Québec
Tostadas végétariennes, Yalumba, Viognier, The Y Series, Australie
Poulet tandouri, Allegrini, Valopolicella, Italile
Effiloché de porc à la bière, Palacios Remondo, Rioja, La Vendimia, Espagne

Les auteures
Jessica Harnois est sommelière, chroniqueuse, animatrice et femme d’af¬faires. Tour à tour acheteuse pour la SAQ, présidente de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, elle est aujourd’hui présidente de l’agence Savori expert en vin et du populaire jeu Dégustation Vegas, qu’elle a créé. Elle est l’instigatrice de la célèbre gamme de vins BÙ, dont le Splendido, reconnu deuxième meilleur vendeur au Québec. 

Sonia Lizotte a fondé l’Escouade culinaire. Conférencière, auteure prolifique, styliste culinaire et enseignante, elle crée des recettes étonnantes, organise des évènements spéciaux, des ateliers et des conférences extrêmement populaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

10) La Tresse de Laetitia Colombani

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire. Giulia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l’atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Prix Relay 2017, Globe de cristal du meilleur roman 2018. Premier roman. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

11) La vérité sur l’afffaire Harry Québert de Joel Dicker

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d’une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, grand prix du roman de l’Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012. 

Fun fact : Ce roman est en cours d’adaptation (série TV), avec Patrick Dempsey.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

12) Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleurs plein de rêve et de réel. Histoire, à la fois minutieuse et délirante, d’une dynastie : la fondation, par l’ancêtre, d’un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l’alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d’écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.
Cent ans de solitude, qui compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle, a obtenu en France le prix du Meilleur Livre étranger.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retrouvez ces livres dans notre bibliothèque, et profitez d’un instant de détente complet à bord !