Design & Mode
Noël en mode créatif
Réinventez vos décorations cette année
Revoilà ce moment de l’année où les cuisines s’emplissent d’odeurs pécheresses, où les guirlandes de paillettes sortent des boîtes de carton, où le son angélique des chorales d’enfants flotte dans l’espace public. Eh oui, c’est Noël qui approche, et ses innombrables traditions suivent de près.
Bon, petite mise au point ici. Naturellement, nul ne saurait nier l’importance des traditions. Pas besoin d’être anthropologue pour réaliser que le fait de perpétuer toutes sortes de petits rituels d’une génération à l’autre est un processus culturellement intelligent. Cependant, même quand elles datent de très loin dans l’autrefois, les traditions ne sont pas pour autant coulées dans le béton. Il y a moyen d’honorer une coutume tout en l’interprétant un peu. Remixer le folklore, ça donne parfois lieu à de petites merveilles.
Ces idées de décorations de Noël en sont la preuve!
Sapins repensés
Avouons-le : de nos jours, le symbole de l’arbre de Noël est souvent réduit à une forme plus ou moins conique, remplie d’objets scintillants et couronnée d’une étoile. À partir de là, amusons-nous un peu! Sur un mur uni, assemblez vos plus beaux petits objets en une mosaïque, ou installez des tablettes de façon stratégiquement créative! Vous pouvez même jouer les architectes en empilant des bouquins, ou alors laisser vos instincts de dessinateur faire le travail.
Portes couronnées
Encore une fois, la forme est universellement connue de tous, des tout-petits jusqu’aux aînés, alors un peut très bien improviser un peu. Peut-être choisirez-vous simplement de plier la branche souple d’un arbuste, ou de passer un fil de métal dans toute une flopée de boutons disparates ou bien créer une couronne à l’aide de petites grignotines ou bouchées. Sinon, pour une allure minimale, optez pour de simples pailles ou des tiges de métal flexibles.
Dodos comptés
Puis, histoire de s’armer de patience jusqu’aux festivités, rien de tel que de concocter sa version perso du fameux calendrier de l’avent. Une fois de plus, les possibilités ne manquent pas. Sur un mur, on peut installer des cartes de souhaits par-dessus une série de crochets, ou alors on peut y coller un paquet de petites boîtes décorées. Pour éclater l’idée encore plus, servez-vous d’épingles à linge, de mini seaux ou de rouleaux de papier de toilettes vides recouverts de papier.
Bien entendu, cette approche peut très bien être appliquée à tous les objets classiques qui ornent nos existences à ce temps-ci de l’année. Nous souhaitons donc joyeux bricolage à tout le monde!