Design & Mode
Idées pour aménager son balcon en ville
Tous les citadins le reconnaîtront d’emblée : vivre en ville comporte de nombreux avantages. Cependant, tous ces bons côtés se payent généralement au prix d’un espace de vie relativement restreint. Or, loin de décourager les résidents des milieux urbains, cette réalité semble plutôt les inspirer à trouver des solutions habiles pour maximiser cet espace limité.
La manière d’organiser le balcon constitue un exemple fameux des formes colorées que cette débrouillardise peut prendre. Voici quelques idées venues des quatre coins du web.
Plantées ici et là
Qu’elles soient d’immenses fougères ou de petites touffes fleuries, vos plantes méritent bien de prendre racine dans un endroit quelque peu original. Les récipients pouvant se prêter à l’exercice sont nombreux, quand on y pense bien. Mettez les tournesols dans une de ces anciennes poubelles circulaires argentées, les fines herbes dans un vieux coffre à outils, les fleurs dans des paniers de fruits vides… Laissez-vous aller!
À table!
Lorsque la place manque, il peut sembler impossible d’inclure une table dans le décor. Cependant, si l’on prend un pas de recul et considère la fonction première d’une table – un endroit où l’on peut déposer son cocktail, son repas ou son carnet de notes – on réalise qu’une multitude d’objets différents peuvent faire l’affaire : une tablette solidement arrimée à la rampe ou une caisse de bois à l’envers. Soyez créatifs!
Orée des bois
On le sait : l’utilisation du bois recyclé donne un certain cachet à l’allure de votre espace. Or, outre son look, le bois qu’on ramasse çà et là permet aussi de gagner un espace fou. Les vieilles planches 2X4 peuvent être assemblées en de jolis petits bancs, les morceaux de moulure abandonnés peuvent être transformées en tablettes et les longues et minces planches peuvent se changer en toitures nouveau genre. Les possibilités sont infinies.