Psychologie
Repenser la santé: un chemin personnel vers l’équilibre
La peur de l’engagement est un concept qui paralyse bon nombre de personnes lorsqu’il s’agit de repenser la santé. Bombardé quotidiennement par des images lisses de ce à quoi devrait ressembler un corps, il est simple de tomber dans une paralysie totale quant à une possible remise en forme. S’engager dans une routine dite « saine » peut effrayer, car malgré les apparences, il n’y a pas de solution universelle. Rencontre avec Yvonne, coach holistique certifiée.
La bio-individualité: un concept fondamental
“En tant que coach holistique, je crois profondément au concept de bio-individualité. C’est d’ailleurs au cœur de ma pratique aujourd’hui”, explique Yvonne. Présente dans l’industrie du bien-être depuis 4 ans, elle aura vu un grand nombre de tendances défiler sous ses yeux. « Le problème avec les tendances et la surcharge d’informations, c’est qu’aucune d’entre-elles ne vous est spécifiquement destinée », déplore-t-elle.
La réponse se trouve dans l’intuition, dans l’écoute active du corps et de son environnement. « Il s’agit d’avoir un point de vue honnête. Demandez-vous comment les choses vous affectent émotionnellement, physiquement et spirituellement. Tous ces aspects sont extrêmement importants, sains et bénéfiques.» Au cours de sa pratique, Yvonne aura observé de nombreuses fois la relation fusionnelle qu’exerce le mental sur le physique et inversement.
Écouter son corps et observer son environnement
Certifiée en santé intestinale et hormonale, Yvonne rencontre une majorité de clients qui ont une santé fragile au niveau de la digestion, dont les estomacs sont réactifs à certains aliments et dont les diètes qu’ils ont entamées ne semblent pas fonctionner. « La crainte principale réside dans la surabondance d’informations dans ce secteur; souvent des tendances et des modes qui conviennent à certains et pas à d’autres. Il est difficile de suivre ce rythme, tout en souffrant et en luttant. Certaines personnes se sentent dépassées et ont besoin d’être guidées. »
Elle offre son expertise en leur faisant des suggestions afin d’intégrer des rituels ou des habitudes dites plus saines et accessibles. « Mon rôle est d’avoir une vue d’ensemble. Peut-être qu’une personne souffre d’une intolérance alimentaire, mais peut-être que le stress lié à son travail est aussi à l’origine de ses troubles digestifs. Il existe de nombreux liens entre nos organes et nos hormones. Notre intestin est étroitement lié à notre cerveau. »
Elle examine ainsi tous les aspects de la vie d’une personne : son alimentation, son sommeil, son cycle, le stress quotidien, l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. « Tout est étroitement lié. Pour trouver la cause profonde, il est impossible de regarder en surface. Et parfois, il est difficile de la trouver seule. » Yvonne se considère comme une partenaire de responsabilisation, une professionnelle qui offre un soutien grâce à de nombreux outils, dont un plan personnalisé, étape par étape.
La préparation au changement et l’accès aux ressources
S’engager dans une aventure qui pourrait changer nos habitudes pour le meilleur n’est pas évident et peut prendre du temps. Yvonne observe cette dynamique en plusieurs temps. « Il y a d’abord le niveau de volonté et le stade de développement de la personne concernée. On parle ici de son degré de préparation au changement. Elle pourrait être en phase de réflexion et d’adoption, mais pas encore en phase de concrétisation. »
L’accès aux ressources peut être variable. Celles-ci vont d’un livre éducatif sur le sujet aux articles qu’on trouve sur le web, d’une consultation avec un.e naturopathe à un.e coach santé, sans oublier l’accès aux ressources financières pour pouvoir se payer ces outils ainsi que le temps pour pouvoir les implémenter dans son quotidien.
« La seconde clé de ce processus est de savoir et de comprendre que certains symptômes ne sont pas normaux, comme les symptômes prémenstruels. Ils sont extrêmement courants, mais il n’est pas normal d’avoir des symptômes débilitants. On ne nous apprend pas grand-chose sur les cycles et les phases ni sur la façon dont le corps réagit. » Si nous ne nous questionnons pas sur la véritable raison de l’existence de certaines douleurs, le processus de rétablissement n’est pas entièrement possible.
Un équilibre durable, loin de la rigidité
Adopter un mode de vie plus sain ne veut pas nécessairement dire la même chose pour tout le monde. « Finalement, tout est une question d’équilibre. Qu’est-ce qui représente un mode de vie durable ? Il ne s’agit pas d’être rigide, mais de se sentir au mieux de sa forme. »
Yvonne insiste sur un point crucial : celui de ne pas en faire trop. « On pense souvent à tort qu’il faut toujours cocher des cases et ne jamais dévier de sa route. L’idée est de réfléchir à ce que l’on ressent. Si les choses ne vous font pas du bien, quels changements pouvez-vous apporter à votre mode de vie ? » Elle met au défi ses interlocuteurs en leur demandant : « Imaginez-vous dans un an : aurez-vous réussi à maintenir ce rituel au quotidien ? ». Si la réponse est négative, il s’agit d’analyser cet objectif en profondeur afin de le rendre réalisable.
Les saisons comme catalyseur de tansformation
Les changements de saison offrent une belle opportunité d’entamer un processus de réflexion sur le bien-être de notre boussole interne. D’un point de vue physique, s’alimenter avec des légumes et fruits de saison est toujours une bonne idée. Une visite au marché du coin permet de consommer saveurs et textures locales, pour le plus grand plaisir de votre microbiote.
Il est important d’ajouter qu’une alimentation à base d’aliments entiers à ingrédients uniques est sans aucun doute une façon saine et simple de se nourrir. “Il est bon aussi de se faire plaisir parfois !”, ajoute Yvonne, rappelant qu’une partie de la solution se trouve dans la balance des choses.
Sur le plan de la santé mentale, le changement de saison est un rappel de prendre une pause. « De manière holistique, vous pouvez réévaluer votre situation. Chaque année, nous traversons beaucoup d’étapes et nous ne réfléchissons pas assez souvent à ce que nous ressentons. Une nouvelle saison représente un moment idéal pour faire le point avec soi-même. Qu’est-ce qui me fait du bien ? Qu’est-ce qui me vide ? Quelles limites je souhaite fixer ? Qu’est-ce qui m’inspire ? »
Pour en savoir plus sur la pratique d’Yvonne, visitez: www.totawellness.com
