Non classifié(e)
Portrait de l’équipage : Maxine B.
“C’était ce dont j’avais besoin, je suis reconnaissante d’avoir intégré une équipe remplie de belles personnes que je peux appeler aujourd’hui de très belles amies”, me dit d’une douce voix, Maxine B., agente d’accueil depuis 3 mois et demi au Bota Bota.
Née à Laval, elle déménage beaucoup durant son enfance. Adolescente, elle habite à Oka avant de partir habiter pendant une dizaine d’années en Ontario. “Cela fait seulement 3 ans que je suis revenue au Québec” s’amuse-t-elle. Depuis son adolescence, Maxine, qui se rebellait contre ses parents, est tombée malgré elle dans le cercle vicieux de l’addiction.
Après 3 années d’études réussies en enseignement et son travail en restauration très demandant, un épuisement mental et physique l’amène au burn-out. Elle décide d’elle-même d’intégrer une thérapie fermée de 7 mois, dans le but de guérir et d’apprendre à se connaître sans ses addictions.
Une thérapie fermée est faite par choix, ou par obligation des parents pour une personne mineur. C’est un établissement qui accueille des personnes qui ont besoin et qui souhaitent soigner leurs problèmes d’addiction sur une durée précise selon leur besoin. L’objectif est d’apprendre sur soi mais également d’apprendre d’autrui.
“Tu sais au début, je n’avais pas envie d’y aller, parce que c’est dur d’accepter que ça n’allait pas et que j’avais un problème. Mais j’ai réalisé en habitant avec 30 femmes, que, si elles y arrivaient, moi aussi, je pouvais m’en sortir, parce que mon histoire n’était pas pire qu’une autre. Elles m’ont appris tellement.” Me dit-elle avec beaucoup de reconnaissance.
De ce fait, travailler en tant que serveuse, n’allait plus avec son nouveau mode de vie, “j’avais besoin d’un environnement de travail, d’une routine et de changement”, m’explique-t-elle. Ne connaissant pas le Bota Bota en appliquant, elle ne se doutait pas qu’elle y trouverait sa place, mais aussi une belle équipe, de nouvelles amitiés qui aujourd’hui sont devenues de très bonnes amies, même en dehors du cadre professionnel. Tout ce dont elle avait besoin pour son rétablissement.
Pour évacuer toute son énergie, elle pratique le Dek Hockey, une fois par semaine, “ça me fait du bien” me dit-elle. Prada, sa petite chatte de 2 ans, l’accompagne durant son temps libre chez elle, “je la considère comme mon enfant”, s’amuse-t-elle. Ancienne violoniste, elle prit des cours de violon pendant un peu plus de 10 ans en école de musique. En plus d’être musicienne, elle suit des cours de chant durant son adolescence. Je suis certaine que, vous avez hâte de l’entendre chantonner comme moi au bateau avant ou après les horaires d’ouverture.