Promotion: Jusqu’à -20% sur les cartes cadeaux 🎁 En savoir plus

Non classifié(e)

Portrait de l’équipage: Evens D.

Derrière son sourire lumineux et son énergie contagieuse, Evens porte un bagage aussi riche qu’inattendu. Aujourd’hui responsable du département Aufguss chez Bota Bota, il incarne à la fois la créativité et la passion du contact humain qui caractérisent l’âme de notre spa flottant.

Racines chaleureuses, personnalité lumineuse

Né à Montréal de parents haïtiens, Evens grandit sur la rive-sud de Montréal, dans la maison familiale qu’il possède d’ailleurs aujourd’hui. Père de deux garçons, Ethan (8 ans) et Eziah (5 ans), il nous raconte avec humour qu’il a choisi deux prénoms de cinq lettres commençant par E « au cas où ils voudraient subtilement copier ma signature un jour ».

Ouvert, sociable, débrouillard, patient et doté d’une écoute rare, Evens est décrit par ses proches comme une présence apaisante, quelqu’un qui met instantanément à l’aise. Derrière cette joie de vivre se trouvent aussi une grande sensibilité, un TDAH assumé et un perfectionnisme parfois exigeant. Pendant longtemps, il n’osait même pas se nommer “maître Aufguss” : il a fallu une troisième place à l’Aufgusshow, un championnat canadien, pour qu’il accepte finalement ce titre qu’il mérite pleinement.

Des fourneaux au poêle de sauna

À 16 ans, Evens rêve de suivre la passion de son père et d’étudier la cuisine. Comme son père ne croit pas qu’il s’agisse d’une carrière prometteuse, Evens se dirige vers d’autres domaines, comme le monde de l’après-sinistre et la vente en centre d’appel. En 2011, il décide finalement de suivre son instinct et s’inscrit à un cours de cuisine, enchaîne avec un stage au restaurant de renom Toqué!, puis travaille trois ans à l’Hôpital Charles-Le Moyne en cuisine. 

C’est à ce moment qu’il apprend qu’il va devenir père. Rêve devenu réalité, cette nouvelle le pousse à revoir ses priorités et à vouloir donner l’exemple d’un parent qui suit sa passion. Il quitte alors l’hôpital pour devenir chef de bistrot dans un spa, où il s’implique bien au-delà de ses recettes en créant notamment les “matinées en famille” au spa, un moment précieux où son fils fera ses premiers pas.

Plus tard, il se lance en tant que traiteur et découvre un fort intérêt pour l’événementiel en organisant quelques mariages et un cocktail dînatoire de 200 personnes. Après plusieurs années sans véritable pause professionnelle, il ressent le besoin de ralentir et de se recentrer. Cette quête d’équilibre le mènera tranquillement vers une nouvelle passion qu’il exerce toujours à ce jour.

Découverte inusitée de l’Aufguss

La première rencontre d’Evens avec l’Aufguss est, de son propre aveu, complètement improbable. Un jour, alors qu’il cuisine au spa et que la file d’attente s’allonge dans le lounge, son patron, fraîchement revenu d’Allemagne où il vient de découvrir les rituels Aufguss, lui demande de prendre une serviette et d’aller « brasser de l’air dans le sauna » pour divertir les visiteurs, sachant qu’il tolère bien la chaleur grâce à son expérience autour des fourneaux.

Evens avoue détester la chaleur (oui oui!), mais il adore être avec les gens. Il accepte donc, sans formation, sans contexte. Pendant trois ans, il improvise avec bonne volonté, invente de nouveaux mouvements en sortant de la douche et prend de plus en plus de plaisir à connecter avec les clients.

Un jour, en ayant assez de la même musique qui joue en boucle dans le sauna, il commence à explorer différentes pistes sonores. La musique devient un terrain de jeu et un moyen concret d’ajouter sa personnalité à l’expérience. Ce qui avait commencé comme un service improvisé devient une véritable passion.

Au bon endroit, au bon moment

L’arrivée d’Evens chez Bota Bota est un (bien heureux) hasard. Après une période professionnelle difficile où il avait l’impression de perdre sa liberté et sa créativité, il cherche un nouvel endroit où waver (pratiquer l’Aufguss) histoire d’un soir par semaine, pour se changer les idées. En appelant au Bota Bota pour connaître l’horaire des rituels Aufguss, on lui apprend qu’ils n’existent pas encore, mais que c’est un projet en cours. C’est ainsi qu’on le met en contact avec Arnaud, directeur soins et optimisation du spa.

Lors de leur première rencontre, Arnaud croit qu’Evens postule pour le poste de responsable du département Aufguss, l’offre d’emploi ayant été affichée trois jours plus tôt. N’étant pas au courant de ce poste, Evens visite tout de même le site, s’intéresse au projet, mais refuse d’abord ce rôle, encore trop attaché à son milieu précédent. Le lendemain, une intuition le pousse à revoir sa décision. Encouragé par sa supérieure, il rappelle Arnaud et accepte finalement d’embarquer dans cette nouvelle aventure.

Doutant au départ de sa capacité à occuper ce rôle, Evens devient très rapidement à l’aise et réalise qu’il est tout simplement au bon endroit.

Les rituels Aufguss chez Bota Bota : une approche artistique et profondément humaine

La vision d’Evens pour le département Aufguss est claire : mettre en lumière la personnalité et l’énergie de chaque maître Aufguss. Pour lui, un rituel est réussi lorsqu’on sent la couleur de la personne derrière les mouvements, la musique et l’énergie. Il souhaite que Bota Bota se démarque par un style artistique, une créativité assumée et une approche profondément humaine.Avec l’arrivée du nouveau sauna après l’inauguration du deuxième navire, Evens imagine des rituels encore plus immersifs, où l’esthétique du lieu, la présence des maîtres Aufguss et l’énergie du public se combinent pour créer une expérience immersive mémorable.

Un parcours où chaque étape trouve son sens

Evens est aujourd’hui un maître Aufguss reconnu pour son énergie contagieuse, sa présence chaleureuse et sa capacité à offrir une expérience authentique et humaine à chaque rituel. Son parcours, guidé par la curiosité, la passion et l’intuition, illustre parfaitement comment écouter sa voix intérieure peut nous mener exactement là où nous sommes destinés à être. 

Tout semblait aligné pour lui : son passage dans l’après-sinistre lui a enseigné la subtilité de l’humidité, son expérience en cuisine a nourri sa créativité tout en renforçant sa tolérance à la chaleur et ses débuts inattendus dans un sauna l’ont initié à l’art de l’Aufguss. Ainsi, chaque étape l’a conduit naturellement à devenir le maître Aufguss qu’il est aujourd’hui.

Les rituels Aufguss : bientôt chez Bota Bota

Dès janvier 2026, Evens et son équipe de maîtres Aufguss vous offriront des rituels sur une base régulière dans notre magnifique Sauna Ville. Restez à l’affût de nos prochaines communications pour vivre cette expérience immersive avec nous !

Autres articles
Non classifié(e)
Portrait de l'équipage : Elodie V.
Non classifié(e)
Portrait de l'équipage : Élodie A.
VOIR PLUS D'ARTICLES