Promotion: Jusqu’à -20% sur les cartes cadeaux 🎁 En savoir plus

Évasion

Rencontre avec les traditions autochtones : Xavier Watso et l’essence des Pow Wow

Le 9 août prochain célèbre la Journée internationale des peuples autochtones. Une façon de mettre en lumière leurs cultures et leur savoir-faire, mais aussi leurs difficultés et les complexités de continuer d’exister dans le monde d’aujourd’hui.

Xavier Watso, Abenaki d’Odanak et créateur de contenu nous offre une perspective sur les Pow Wow, une des traditions de sa communauté, une parenthèse de bien-être qu’il cultive avec amour.

Célébrer l’autochtonie au cœur des Pow Wow

Les Pow Wow sont des rassemblements autochtones, vibrants de couleurs. « Le but c’est de reconnecter entre nous. On célèbre notre autochtonie, nos cultures, nos traditions à travers notamment la nourriture, la danse et le chant », relate Xavier.

Alors que chaque communauté à son propre Pow Wow, c’est aussi un moment pour tous de se déposer, de s’offrir un moment de répit. « Les chicanes sont mises de côté. Ces moments-là sont forts, ils sont faits pour nous et par nous. Mais ce sont aussi des moments, pour les allochtones, d’échanges et de partages avec les autochtones, afin de leur donner une vision de qui nous sommes »

Ces Pow Wow débutent au mois de mai et se terminent souvent à l’automne, à travers l’île de la Tortue, ou l’Amérique du Nord au complet. L’été, les célébrations se font souvent à l’extérieur, « C’est le moment où on peut danser dehors », ou en fonction de la météo, dans des espaces dédiés, comme des lieux communautaires et des gymnases.

Les Pow Wow d’automne ont une signification différente de ceux qui se déroulent l’été. « C’est plus pour nous autres, entre nous autres. Nous célébrons la récolte, la communauté et commémorons et rendons hommage à ceux qui sont décédés au courant de l’année », explique Xavier.

Animer pour reconnecter : le rôle essentiel de Xavier

Cela fait presque 10 ans que Xavier endosse le rôle de Maître de cérémonie lors de Pow Wow. « Quand j’ai commencé à faire ça, c’était une façon de reconnecter avec ma communauté, ce que ça veut dire d’être Abenaki. » Ayant grandi à Montréal, il n’a pas eu l’occasion de participer à ces cérémonies. « C’était une manière de me retrouver avec eux, de redonner d’une certaine façon. J’ai acquis des compétences en animation avec le temps, je suis heureux d’aider à ma façon. »

Le Maître de cérémonie est une sorte de phare, un guide qui veille au bon fonctionnement de ces cérémonies.  « Je m’assure que le monde s’amuse et qu’il n’y ait pas de temps mort. Étant un ancien enseignant, je ramène aussi cette approche sur les planches de l’animation. » À cet effet, Xavier éduque; il apprend au public des mots dans sa langue, offre les significations des différentes danses et fait aussi en sorte que les règles soient respectées, notamment lors de moments plus solennels et traditionnels.

« Tout le monde est invité ! Il arrive que des allochtones se demandent s’ils ont leur place, mais c’est un moment de partage. On est fiers ! », s’exclame-t-il.

Ami du podcast du Bota Bota, Point d’Écoute, Xavier a vu sa vie bien changer depuis son entrevue il y a quelques années. À l’époque, il était sur le point de quitter son métier d’enseignant. Aujourd’hui, c’est avec une grande joie qu’il est désormais créateur de contenu à temps plein.

« Ma vie a changé du tout au tout. Je suis tellement choyé par celle-ci. J’ai la chance de faire ce que je fais tous les jours. Finalement, je suis un prof, mais d’une autre façon. » Il ajoute avec humour que ce nouveau chapitre est une petite crise de la quarantaine dont il profite bien.

Le Festival Présence autochtone à Montréal cet été

Alors que la Journée internationale des autochtones est célébrée le 9 août, Montréal vibre aux sons et aux images du Festival Présence autochtone du 5 au 14 août. Tous les soirs, c’est un rendez-vous pris à la place des festivals avec des spectacles gratuits, des kiosques, et des films autochtones internationaux.  

« C’est un excellent festival, et c’est aussi l’opportunité de me voir sur scène ! » Rapporte Xavier, visiblement très heureux. « Ce sont les premiers qui m’ont donné une chance. »

Pour découvrir ou revoir l’épisode de podcast avec Xavier Watso