QUAND L’EAU APAISE LES MAUX: LA THERMOTHéRAPIE

-juin 14, 2017-

Mis à part apporter une hydratation essentielle au corps, les bienfaits de l’eau sont très souvent méconnus. En plus de fournir de l’énergie et d’aider la digestion, cette substance permet aussi de réduire les effets du stress sur le corps, sous une forme différente que lorsqu’elle est consommée. En effet, en alternance avec de la chaleur, une immersion dans de l’eau froide permet d’améliorer la circulation sanguine tout en rendant la peau plus jeune et ferme. Le circuit d’eaux inspiré de l’hydrothérapie est la technique idéale afin de jouir des propriétés bénéfiques de l’eau.

 

Le cycle des bains nordiques

Étape 1 – Le chaud

15 à 20 minutes

L’expérience thermale prend son envol dans la chaleur. Contrairement à la croyance populaire, le circuit d’eaux ne débute pas dans le bain chaud, mais plutôt dans le sauna sec ou le bain vapeur. Possédant des vertus antalgiques, la chaleur du sauna sec permet le relâchement des muscles ainsi que le soulagement des douleurs musculaires. Cette première étape du circuit d’eaux sert à emmagasiner la chaleur corporelle et faire évacuer les toxines de manière naturelle.

Étape 2 – Le froid

15 à 20 secondes

Pour poursuivre l’expérience thermale, une courte baignade dans le bain froid est incontournable. Accélérer le rythme cardiaque et resserrer les pores de la peau sont parmi les caractéristiques de cette étape qui est trop souvent redoutée. Cette courte escale, bien qu’elle semble être la moins appréciée, est l’étape qui apporte le plus de bienfaits pour le corps. Combiné à la chaleur, le froid permet de stimuler les sens, favoriser la production de globules blancs et soulager les courbatures tout en augmentant la production d’endorphines bien méritées.

Étape 3 – La détente

20 minutes

La troisième étape du circuit d’eaux prend place dans les aires de relaxation, soit dans les bains à remous, les chaises longues, les poufs ou encore les hamacs. Elle sert à stabiliser le rythme cardiaque dans un environnement calme et paisible.

 

Étape 4 – Répéter

3 à 4 fois

Concluant le parcours du circuit d’eaux, la répétition des étapes précédentes est tout aussi importante afin de profiter d’une expérience thermale optimale.