MONTRÉAL : UN ÉTÉ 2018 À CONTRE-COURANT

ÉVéNEMENTS PAR DAMIEN DELMOTTE

-avril 17, 2018-

Si Paris est une fête, Montréal est un festival, surtout l’été. Découvrez ici une sélection de quelques événements se distinguant par un petit je-ne-sais-quoi. 

Festival Eurêka, du 8 au 10 juin

C’est une grande fête consacrée aux sciences, sur les quais du Vieux-Port, avec des activités interactives, des conférences et des spectacles, des ateliers pratiques, des animations de rue… Les parents au Bota Bota, les ados à Eurêka : la formule magique d’une fin de semaine gagnante.

Brel symphonique, le 15 juin

Dans le cadre des Francofolies de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal et 10 artistes redonneront vie aux chansons intemporelles de Jacques Brel. C’est à 20 h, à la Maison symphonique.

Dee Dee Bridgewater, le 30 juin

Le Théâtre Maisonneuve accueillera la diva américaine à 20h, dans le cadre du Festival international de jazz. La célèbre grande voix du jazz sera accompagnée du Memphis Soulphony.

Grand Montréal Comédie Fest, du 1er au 15 juillet

Commencez juillet dans un éclat de rire avec la 1ère édition de ce tout nouveau festival d’humour. Louis-José Houde, Mike Ward, Marie-Lise Pilotte et bien d’autres seront sur la scène de l’Olympia.

Week-ends du monde, les 7, 8, 14 et 15 juillet

Comment faire le tour du monde en quelques heures? En parcourant les allées des Weekends du monde au Parc Jean-Drapeau. L’occasion de découvrir les différentes cultures des montréalais à travers la musique, les danses, les traditions culinaires ou familiales.

Radiohead, les 16 et 17 juillet

Le célèbre groupe britannique sera en concert au Centre Bell. Montréal est l’une des étapes d’une tournée mondiale mettant à l’honneur son dernier album, A Moon Shaped Pool.

îleSoniq 2018, 10 et 11 août

Osheaga, Piknik Électronik… Comme tous les ans, le parc Jean-Drapeau vivra au rythme des basses et de toute la gamme de la musique alternative. Mais connaissez-vous le festival îleSoniq? Il réunira les fans de musique électronique dans une ambiance survoltée avec 3 scènes, un décor exotique et plus de 50 artistes. Une tête d’affiche cette année : DJ Snake, roi de l’électro et du hip-hop.

Demi-marathon Bonneville de Lachine, 19 août

Les rendez-vous sportifs estivaux ne manquent pas : Grand Prix de Formule 1, Coupe Rogers… Plus intimiste, le demi-marathon Bonneville de Lachine, organisé au profit de la Société Alzheimer de Montréal, est un événement pour tous : les coureurs confirmés comme les familles. L’occasion de profiter de l’été le long des rives du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent.

Concert gratuit de l’OSM, le 29 août

L’Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique retentira du traditionnel concert de musique classique gratuit et en plein air. Cette année, Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal rendront hommage à George Gershwin.

Et enfin, quittez la ville, direction l’Estrie et la Fête des Vendanges de Magog-Orford, les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre. L’occasion de rencontrer les producteurs et de découvrir les richesses du terroir québécois. Et pourquoi pas faire un petit détour par le Balnéa?