LE POUVOIR DES MICRO-RéSOLUTIONS

BIEN-êTRE

-décembre 23, 2016-

Petits moyens, grands résultats

 

Les résolutions de nouvelle année ont mauvaise presse. « Les résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l’on n’a pas de compte courant », disait Oscar Wilde. D’un certain point de vue, il n’avait pas tort. Chaque année, le même scénario se répète en janvier et s’essouffle en février. Les salles d’entraînement bondées les premiers jours de l’année sont là pour le prouver. Perdre du poids, arrêter de fumer, passer plus de temps en famille, réduire sa consommation d’alcool… La raison pour laquelle les gens ont tant de mal à respecter leurs résolutions du Nouvel An est pourtant simple : elles sont souvent beaucoup trop abstraites et ambitieuses.

 

Les micro-résolutions seraient la clé de la réussite pour tout ce qui concerne l’adoption de nouveaux comportements durables. Aussi appelées micro-actions, elles consistent en des petits gestes courts en durée et simples à réaliser au quotidien. En temps normal, quelques minutes seraient nécessaires pour les accomplir. Elles devraient également accompagner des habitudes déjà ancrées et non chambouler tout le cours d’une journée. Par exemple, boire un verre d’eau pétillante au lieu d’une bière en rentrant du travail est beaucoup plus facile que d’éliminer l’ancienne habitude de consommation. Le principe est le suivant : atteindre un objectif, aussi petit soit-il, augmente la confiance en soi et ainsi, la capacité à en atteindre un autre.

 

Il est toutefois important de bien distinguer la résolution de la micro-résolution. Courir un marathon est une résolution; marcher jusqu’à la station de métro au lieu de prendre le bus est une micro-résolution. Manger plus sainement est une résolution; manger une pomme tous les matins est une micro-résolution. Gérer son stress est une résolution; faire une minute de silence en rentrant le soir à la maison est une micro-résolution. Etc.

 

Parmi les résolutions les plus populaires dressées par Twitter en 2014, nous avons perdre du poids, voyager, faire du sport, arrêter de fumer et mieux dormir. Voyons comment nous pouvons appliquer le principe des micro-résolutions à chacun de ces objectifs de plus longue haleine.

 

Perdre du poids

Et si au lieu de vous fixer cet objectif ambitieux et abstrait, vous vous attardiez sur de petits comportements simples à réaliser au quotidien? Par exemple, vous pourriez décomposer cet objectif en micro-actions telles que : boire un verre d’eau dès le réveil, vous préparer une collation santé chaque matin, etc. L’important, c’est que chacune des micro-résolutions soit facile à maintenir dans le temps, afin qu’elle devienne éventuellement un automatisme.

 

Voyager

Quels sont vos obstacles au voyage? Est-ce le temps, l’argent ou les deux? Si c’est surtout l’argent qui manque, essayez de substituer le café acheté à la brûlerie du coin par un café maison. Ensuite, pensez à faire des arrangements avec votre banque afin que des virements automatiques soient effectués sur une base régulière.

 

Faire du sport

Les micro-résolutions peuvent vous aider à faire en sorte que le sport fasse partie intégrante de votre vie. Après un certain moment, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer. Essayez de prendre les escaliers au bureau au lieu de l’ascenseur, de marcher davantage pour vos déplacements ou encore d’effectuer quelques rondes d’exercices sur place en regardant les nouvelles le matin.

 

Arrêter de fumer

Cette résolution est très difficile à mettre en place et les méthodes pour y arriver sont propres à chacun. Si vous voulez utiliser la technique des micro-résolutions, pensez aux habitudes qui accompagnent vos cigarettes : le café, l’alcool, les pauses au travail, etc. Plutôt que d’éliminer ces moments, réalisez-les en les accompagnant d’autre chose que d’une cigarette.

 

Mieux dormir

Pour mieux gérer le stress, pourquoi ne pas régler votre réveil 15 minutes plus tôt le matin? Le fait de commencer votre journée calmement sans courir pour ne pas être en retard pourrait vous faire un grand bien.

 

Les micro-résolutions fonctionnent parce qu’elles sont faciles à réaliser et qu’elles vous donnent confiance en vous. Commencez par faire votre lit chaque matin et vous verrez tout ce que vous pourrez accomplir!