LE FUTUR DU VIEUX-PORT DE MONTRéAL

-août 30, 2017-

Combien de temps a pris la conception du plan directeur et combien de personnes ont participé au projet?

La conception du Plan Directeur s’est fait sur une étendue de 18 mois, de juin 2015 à aujourd’hui. Le plan final sera annoncé à l’automne 2017 et y incorporera les commentaires et suggestions des Montréalais. C’est la firme Daoust Lestage qui a obtenu le mandat de revamper le Vieux-Port et qui a travaillé en collaboration avec plusieurs urbanistes spécialistes dans le domaine afin de développer un plan réalisable qui permettrait un accès plus facile au fleuve.

Quelle a été l’inspiration pour le projet?

Plusieurs pays européens et américains ont inspiré le projet. Ce qu’il était important de mettre de l’avant avec le plan directeur était de proposer un concept qui incorporerait un accès plus facile à l’eau. L’espace public de 1.5km permettant cet accès aura comme but de revitaliser le Port et d’agrandir l’espace piéton disponible.

Quels édifices ou monuments seront construits en premier?

L’ensemble du projet prendra entre 10 et 15 ans à finaliser. Pour l’instant, nous commençons avec tout ce qui touche directement le fleuve puisque c’est l’essence du projet.

On a demandé l’avis des Québécois sur le plan directeur. Pour quelle raison avez-vous choisi d’inclure cette approche?

Dans nos démarches pour le plan directeur, l’approche participative a été choisie afin de répondre aux requêtes des Montréalais. C’est donc entre le 12 juin et le 12 juillet 2017 qu’on prit place des questionnaires qui ont recueilli plus de 2 000 opinions et qui seront pris en considération pour le projet.

Aviez-vous des limitations quelconques au niveau de l’ampleur et de la créativité du projet?

L’objectif principal, qui est de connecter la ville au port tout en offrant un accès plus facile au fleuve, fut déterminé en 2015 suite à l’organisation de sondages recueillant les opinions des Montréalais sur le futur du Vieux-Port. C’est avec cet objectif en tête que le plan directeur fut conçu.

Peut-on avoir plus de détails sur le belvédère du Silo #5?

Reconnaissant l’importance historique du Silo #5, il était important pour nous de remettre en valeur cet emblème du Vieux-Port. C’est pourquoi nous avons créé une passerelle qui lie le bâtiment directement au Vieux Montréal ainsi qu’un belvédère sur le toit.

Avez-vous pensé incorporer un musée maritime parmi les plans du réaménagement?

Il y a plusieurs opportunités de développement sur le quai de l’horloge. Pour l’instant nous ne pouvons rien confirmer, seulement le futur nous le dira.

Avez-vous autre chose à ajouter?

Nous aimerions remercier les Montréalais pour leur participation et leur laisser savoir que nous avons une bonne idée de ce qui est attendu du Vieux-Port au niveau du résultat final.