5 recommandations pour 5 types de peau | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Soins

5 recommandations pour 5 types de peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle nous protège, elle réagit, elle nous parle, grâce à toutes les couches qui la composent, en commençant par l’épiderme. Il est important de bien connaître sa peau, pour pouvoir lui apporter les soins adaptés, surtout sur le visage. Notre routine et nos produits cosmétiques doivent lui correspondre, pour ne pas la fragiliser davantage.

Marie P., notre chef esthéticienne, vous explique comment reconnaître votre type de peau et vous partage ses produits coups de coeur de la marque Babor

Peau sèche
« Si vous ressentez des sensations inconfortables de tiraillements, des picotements et de légères irritations, votre peau cherche à vous dire qu’elle a besoin d’hydratation. Privilégiez un seul nettoyage quotidien, le matin ou le soir, pour ne pas l’agresser. Une eau thermale ou une huile nettoyante permettent un nettoyage tout en douceur. Attention à toujours utiliser un gommage doux, une à deux fois par semaine. Choisissez un masque qui lui procurera une hydratation en profondeur, comme le masque Ultimate Repair de Dr Babor. Chouchoutez votre peau sèche avec une cure de sérum ultra hydratant sous forme d’ampoules concentrées et enchaînez avec une crème hydratante pour une peau légèrement sèche, ou pour une crème d’argent, pour peau très sèche. »

Peau sensible
« Tiraillements, inflammations, rougeurs, la peau sensible est une peau réactive. Elle doit être traitée avec délicatesse. Procédez à un nettoyage quotidien en 2 phases, avec une huile nettoyante et un phytoactif à base de plantes apaisantes. Pour apaiser la peau sensible du stress et des tensions quotidiennes, optez pour une cure d’ampoules concentrées, qui offriront un moment de détente à votre peau, et un masque revitalisant. Côté crème, je vous recommande une crème apaisante à l’allantoïde et au panthénol, qui vont soulager les réactions de votre peau et renforcer votre barrière cutanée. »

Peau grasse
« Aspect irrégulier, pores dilatés, brillance et parfois acné traduisent l’excès de sébum des peaux à tendance grasse. Il est inutile de chercher à assécher une peau grasse, car elle produira encore plus de sébum. La clé c’est de la nettoyer avec une mousse nettoyante le matin et un gel tonique 2 en 1 le soir, pour un effet rafraîchissant et non gras. Il est aussi important de l’exfolier et la traiter 2 fois par semaine avec un masque nettoyant, qui va réduire l’excès de sébum et éliminer les cellules mortes. Pour purifier la peau, procéder à une cure d’ampoules concentrées pendant 14 jours, pour un grain de peau visiblement clarifié, et utiliser quotidiennement une crème purifiante et rééquilibrante, spécialement conçue pour les peaux sujettes aux impuretés. 
Les peaux grasses sont plus épaisses que les autres types de peau, leur meilleure élasticité permet de limiter considérablement l’apparence des rides. »

Peau mixte
« Grasse sur la zone T et sèche sur les joues et les tempes, vous avez une peau mixte. Pores dilatés, points noirs, boutons, mais aussi sécheresse, une peau mixte n’est pas constante, ce qui la rend difficile à traiter. Pour nettoyer une peau mixte sans l’irriter ni la graisser, privilégier une mousse nettoyante, suivi d’un tonique rafraîchissant à l’eau de rose. Pour maîtriser l’équilibre de la peau, se diriger vers une crème équilibrante matin et soir, et un masque purifiant une fois par semaine. Les effets seront renforcés par une cure d’ampoules concentrées en huile de schiste et huile d’arbre à thé pour une peau purifiée en profondeur. »

Peau mature
« Les peaux matures perdent de leur élasticité. Les premiers effets du vieillissement apparaissent : les rides sont plus visibles et les contours du visage se modifient. Des soins ciblés et efficaces vont permettre de ralentir les effets de ce processus. Commencer par un nettoyage de peau avec un baume nettoyant, matin et soir.  Pour stimuler la régénération naturelle de la peau, utiliser un sérum spécialisé, comme le sérum Ultime Repair de Dr Babor, suivi de la crème. Ajouter le masque, 1 à 2 fois par semaine. Les extraits de biogènes, de gelée royale et de panthénol aide à avoir une peau régénérée et un teint uniforme. 
Ne négligez pas les contours de vos yeux en leur offrant un soin rafraîchissant pour les yeux fatigués, ou un soin régénérant pour l’hydratation et un effet anti-âge. »

Un soin en institut reste une option à ne pas négliger afin de vous remettre à jour sur l’état de votre peau !