Soif de… | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Gastronomie

Soif de…

Par Michel Phaneuf, expert en vin

Remisez vos vins costauds et riches en alcool, la tendance estivale est à la légèreté.

Le vin est avant tout une boisson, aussi noble soit-il. Né en périphérie du bassin méditerranéen, où le soleil rayonne plus de 2 500 heures par année, il a été conçu pour répondre aux besoins primaires d’une population qui avait chaud. Depuis l’Antiquité jusqu’à tout récemment, il accompagnait le repas du paysan, qui le gardait au frais – au fond d’un puits, par exemple – afin d’avoir, à l’heure de casser la croûte, un breuvage désaltérant. Le vin devait être frais, mais aussi léger en alcool et permettre à l’ouvrier de reprendre le travail mieux reposé, sans avoir à souffrir de ses effets néfastes.

Cet été, remisez vos bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, de Shiraz de Barossa et de Paso Robles. Pendant la période estivale, on mange plus léger et on boit plus léger. Redécouvrez le charme fruité d’un Beaujolais, d’un Dolcetto, d’un Pinot noir tasmanien, d’un Riesling Kabinett. Appréciez l’acidité d’un Sancerre ou d’un Chenin blanc sud-africain et la salinité qui fait saliver dans un bon Muscadet, un bon Alvarinho… Les options sont nombreuses et les occasions le sont tout autant. En terrasse, à l’apéro ou au resto, savourez l’été sous le thème de la légèreté !

Domaine Thymiopoulos, Naoussa, Jeunes Vignes 2011 (11607617)
17,50 $

Troisième succès consécutif pour cette cuvée issue de jeunes vignes de Xinomavro, un cépage autochtone de
Macédoine, qui est un proche parent de la Barbera piémontaise. Gorgé de saveurs de cerises noires et animé d’une douce acidité, le vin a juste ce qu’il faut de structure pour laisser en bouche une sensation à la fois rassasiante et désaltérante. Grande « buvabilité » et beaucoup de plaisir pour le prix. Pas étonnant qu’Apostolos Thymiopoulos soit l’un des jeunes vignerons les plus en vue de la Grèce.

Selbach-Oster, Riesling Kabinett 2010, Mosel (10750841)
21,95 $

La famille Selbach gère l’une des entreprises viticoles les plus respectées d’Allemagne. Dans un style très classique de la Moselle, droit au but et sans fioriture, ce très bon Kabinett se distingue par ses discrets accents de sapinage qui lui confèrent une touche fort originale. 8,5 % d’alcool, une sucrosité fine et une saine acidité qui équilibre le tout. Quel heureux vent de fraîcheur!