Remixer le sandwich | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le circuit d’eaux et le restaurant sont fermés pour une durée indéterminée, mais la massothérapie et les soins esthétiques demeurent disponibles.

Gastronomie

Remixer le sandwich

Changement d’ambiance de votre boîte à lunch

Lorsqu’il s’agit de bouffe, disons que l’été est synonyme d’allégresse, surtout lorsqu’on se retrouve en vacances pour quelques temps. Entre un pique-nique au parc et un BBQ chez vos parents, le voisin vous envoie une invitation à son épluchette de blé d’Inde pendant que vous engloutissez un burrito attrapé sur le pouce dans un food truck.

Or, avec la rentrée, les choses changent. C’est le retour des résolutions et des volontés d’adopter de plus saines habitudes. De ce fait, le rituel de l’ouverture de la boîte à lunch refait son entrée dans la vie des professionnels de tous horizons. Pour vous assurer que cette tradition journalière demeure un moment agréable, voici quelques manières de revisiter le roi incontesté des lunchs : le sandwich.

Sandwich4

Changer la forme

Typiquement, on met protéines et légumes entre deux tranches rectangulaires. Cependant, pourquoi se limiter à cette forme classique? Le concept est simple, alors il y place à l’innovation. Par exemple, enlevez les croûtes de votre pain tranché, roulez vos ingrédients dedans, puis tranchez le cylindre ainsi obtenu en rondelles, comme des sushis! Vous pouvez également couper les ingrédients en dés ou en tranches, pour ensuite les enfiler sur une brochette. Une autre idée judicieuse consiste à vider une baguette d’une partie de sa mie pour la remplir de succulents ingrédients en laissant la croûte intacte; une baguette farcie, en quelque sorte.

Changer la sauce

On sous-estime souvent l’importance du choix de sauce dans les sandwichs qu’on se prépare. Il s’agit pourtant d’un élément qui peut dépayser les papilles de manière substantielle. Troquez la mayonnaise pour le tzatziki, l’humus, le pesto ou l’aïoli, ou alors ajoutez une petite touche de sauce forte pour rehausser votre création. Il existe même de succulentes sauces maison confectionnées par des gens d’ici. Tentez de nouvelles saveurs et faites ainsi de sublimes découvertes.

Sandwich2

Changer le pain

Évidemment, pour remixer votre sandwich, le choix du pain joue également un rôle important. Les boulangeries locales offrent maintenant des sélections étonnantes de pain, allant des baguettes aux miches farineuses, en passant par les bagels et les muffins anglais. Cependant, qui a dit que vous êtes tenu d’employer du pain? Ne craignez pas d’être créatifs et changez le pain pour des tranches d’aubergine ou des concombres coupés dans le sens de la longueur. Vous pouvez même vous servir des viandes froides que vous mettriez dans le sandwich en guise de pain! Jouez avec les consistances et les textures, afin d’atteindre cet amalgame qui vous comblera.

 

Changer le contenu

Ultimement, l’élément que vous pouvez altérer pour bonifier votre sandwich est le contenu lui-même. Amateurs de fromages? Mettez-y l’un des innombrables produits qui font la gloire des fromagers d’ici. Vous êtes excédé de la laitue? Remplacez-la par de la luzerne, de la coriandre, des épinards ou du chou frisé. Votre jambon forêt-noire vous ennuie? Alors, substituez-le par des lanières de poulet marinées, des cubes de tofu, une tartinade à base de quinoa, ou même du saumon fumé. Puis, une fois vos ingrédients principaux établis, ne craignez pas de ponctuer le tout à l’aide d’aliments peu orthodoxes (dans le contexte d’un sandwich, du moins) : des olives noires, des asperges, des betteraves râpées ou de la purée de patates douces cuites, par exemple.

Avec un peu d’imagination, les lunchs se suivront, mais ne se ressembleront pas!

Enregistrer