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Gastronomie

Heureux mélanges – smoothies santé et leurs bienfaits

Cela fait déjà un certain temps que les smoothies se sont taillés une place de choix dans l’alimentation des gens d’ici et d’ailleurs. On comprend pourquoi : ils sont faciles à préparer, aisément transportables et formidablement nutritifs.

Nutritifs? Le sont-ils vraiment?
Bien que les kiosques de smoothies se multiplient un peu partout, les nutritionnistes vous diront que les produits servis par nombre d’entre eux devraient plutôt être désignés comme des laits frappés aux fruits. Ils sont souvent préparés à base de crème ou de yogourt glacés, ce qui les rend très riches en sucre et difficiles à considérer comme faisant partie d’une alimentation saine.

Cependant, lorsqu’on les prépare en s’attardant bien au choix des ingrédients, les smoothies constituent des cocktails nutritionnels plutôt explosifs. En voici quelques exemples, qui risquent d’inspirer les prochains élans de votre malaxeur!

Thé vert / Bleuets
Source : Prevention
Ingrédients
– 3 c. à soupe d’infusion de thé vert
– 2 c. à thé de miel
– 1 ½ tasse de bleuets gelés
– ½ banane
– ¾ tasse de lait de soya à la vanille

Quelques bienfaits
Le thé vert et les bleuets sont riches en antioxydants, en plus de favoriser certaines fonctions cérébrales, comme la mémoire et la concentration.

Chou frisé / Chanvre
Source : Greatist
Ingrédients
– 1 ½ tasse de lait d’amande non sucré
– 1 ½ c à s. de beurre d’amande
– 1 banane gelée
– 2 tasses de chou frisé, broyé
– 1 c à s. de graines de chanvre

Quelques bienfaits
Le chou frisé constitue une excellente source de fibres, de calcium et de fer, alors que les graines de chanvre se classent parmi les meilleures sources végétales de protéines complètes.

Fraises / Gingembre
Source : Simple Green Smoothies
Ingrédients
– 2 tasses de lait
– 2 tasses d’épinards
– 2 tasses de fraises
– 1 banane
– 1 c. à soupe de gingembre râpé

Quelques bienfaits
Les fraises sont bourrées de vitamine C qui renforce le système immunitaire, tandis que le gingembre agit comme un anti-inflammatoire naturel, en plus de prévenir le rhume et les problèmes d’estomac.