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Gastronomie

6 façons d’utiliser vos restants

Par Isa Tousignant

Vous aimez cuisiner à la maison, mais devant les restants, vous vous sentez aussi désemparé que Martin Picard dans un restaurant végétalien? Bonne nouvelle : nous vous proposons ici six idées amusantes et faciles pour faire honneur aux vestiges du festin de la veille.

Cette année, l’une de vos résolutions était de cuisiner davantage à la maison, et vous avez tenu le coup : vous êtes désormais un véritable pro des fourneaux! Non seulement votre portefeuille grossit, mais votre taille s’amincit puisque vous absorbez moins de sel, de sucre et de gras inutiles. Le seul hic : le mercredi, vous n’en pouvez plus de manger les restants du rôti du dimanche. Heureusement, nous avons des idées rapides et amusantes à vous proposer pour rendre vos restants plus attrayants.

Rôti de bœuf

1) Réservez les parties les plus saignantes de votre restant de rôti pour en faire un tataki de bœuf revisité. Tranchez finement une tasse de viande. Dans un bol, mélangez 2 c. à soupe d’huile de sésame grillé, 2 c. à soupe de tamari, 1 c. à thé de graines de sésame, un bouquet de coriandre fraîche, de la fleur de sel et du poivre fraîchement moulu, et enrobez votre viande de ce mélange. Servez le tout sur des nouilles soba froides avec une montagne de légumes frais.
2) Faites des croquettes : Hachez 2 tasses de restes de viande en petits cubes, puis mélangez avec 2 œufs, 1 tasse de chapelure panko, 2 c. à thé de parmesan râpé, 1 c. à thé de paprika fumé, 1 c. à thé de ciboulette fraîche hachée et du poivre au goût. Modelez des petites boules et faites-les frire dans l’huile d’olive pendant 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que l’extérieur soit croustillant. Servez avec une salade verte.

Poulet grillé

1) Hachez des restes de poulet grillé pour en faire des enchiladas santé. Étendez 2 c. à soupe de guacamole sur une tortilla de blé. Ajoutez une demi-tasse de poulet haché froid, 1/4 tasse de fromage cheddar râpé, des tomates hachées, des oignons, de la coriandre et la sauce de votre choix. Roulez le tout et savourez!
2) Faites une pizza au cari : Dans un bol, mélangez une tasse de poulet cuit haché avec 1/2 tasse de yogourt nature, 2 c. à soupe de cari en poudre, 1 c. à thé de coriandre moulue, un bouquet de menthe fraîche, du sel et du poivre au goût. Utilisez votre pâte à pizza préférée (des pitas peuvent aussi faire l’affaire), et étalez-y le mélange de poulet. Couvrez de fines tranches de tomates fraîches, puis saupoudrez de fromage mozzarella râpé et faites cuire sous le gril jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface, soit environ 10 minutes.

Tofu grillé

1) Rehaussez votre prochaine soupe miso en la transformant en un repas complet. Dans un bol, mélangez 1 c. à soupe de votre pâte miso favorite et mélangez-la à quatre tasses d’eau bouillante. Ajoutez des légumes frais – une douzaine de pois mange-tout, 1/2 tasse de feuilles de roquette, 1/2 tasse de fleurettes de brocoli, une carotte tranchée finement – et 1/2 tasse de cubes de tofu grillé. Bon appétit!
2) Faites un sauté thaï en deux temps trois mouvements. Mélangez 1/2 tasse de beurre d’arachide naturel, 1/2 tasse de jus d’orange et 1/4 tasse de sauce hoisin. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’arachide, puis faites-y revenir pendant 5 minutes un sac d’épinards avec un poivron rouge finement haché et une tasse de tofu grillé. Incorporez la sauce, poursuivez la cuisson 2 minutes et servez.