Le canot à glace : un jalon de l’histoire du Québec | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Événements

Le canot à glace : un jalon de l’histoire du Québec

Au tout début, le canot à glace n’avait rien d’un sport. Autour des années 1860, il s’agissait du seul moyen de transport d’une rive du fleuve à l’autre pendant l’hiver. En effet, les marées empêchaient la formation de ponts de glace et aucune autre embarcation ne résistait à l’épineux voyage. L’idée est évidemment venue des autochtones, qui voguaient en canot longtemps avant l’arrivée des premiers colons.

On engageait donc des canotiers pour transporter marchandises, médicaments, prisonniers et passagers d’un bord à l’autre du Saint-Laurent, particulièrement autour de la ville de Québec. Leurs courses les amenaient à courir sur la glace en tentant de ne pas tomber et à voguer sur les eaux en évitant les blocs de glace. De ces voyages pour le compte d’entreprises et de particuliers sont nées des courses informelles qui ont mené à la première course organisée en 1894.

Après la fin du XIXe siècle, malgré que les bateaux à vapeur aient remplacé les canots comme moyen de transport de prédilection, les courses de canot à glace sont demeurées dans les mœurs à titre de discipline traditionnelle. À partir de 1955, la course de canot à glace a fait son entrée dans la liste d’activités officielles du Carnaval de Québec.

Puis, au cours des vingt dernières années, d’autres courses ont commencé à être organisées un peu partout dans les environs : Gatineau, Montréal, Trois-Rivières, Chicoutimi, L’Isle-aux-Coudres, Windsor et Toronto.

On fonda ensuite l’Association des Coureurs en Canot à Glace du Québec (ACCGC) en 1984, afin de doter les coureurs d’ici d’une réglementation officielle et d’organiser les courses un peu partout dans la province.

Aujourd’hui, le canot à glace gagne graduellement en popularité et commence même à faire mouche à l’international. L’avenir du sport semble prometteur.

Le défi canot à glace Bota Bota Montréal aura lieu le 21 février prochain dans le Vieux-Port. Rendez-vous au Quai de l’Horloge dès 11 h pour voir les athlètes à l’œuvre!

 

Bon défi!

 

Sources

https://www.facebook.com/video.php?v=881712245206622&set=vb.480969395280911&type=2&theater
http://canotaglace.com/tout-sur-le-canot-a-glace/historique/
http://www.canotaglace.org/generalites
http://www.scoop.it/t/canot-a-glace