Entrevue avec l’équipe Bota Bota – la Relève | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le spa sera exceptionnellement fermé le mardi 26 octobre à partir de 20h.

Événements

Entrevue avec l’équipe Bota Bota – la Relève

1. En quelle année avez-vous fondé l’équipe Bota Bota – la Relève ?

Nous avons fondé l’équipe Bota Bota – la Relève en 2012. Ce fut tout un défi pour un groupe de filles presque néophytes en ce qui a trait au canot à glace ! Nous en sommes donc à notre 2e année ensemble et avons la ferme intention de continuer encore ainsi longtemps !

2. L’année dernière, à votre première année sur le circuit, vous avez gagné le « Canot d’Or ». Qu’est-ce que ce prix ?

Recevoir ce prix signifie que l’an dernier Bota Bota la relève a attiré l’attention en prenant part à la Coupe des glaces et que ses membres ont entamé en grand leur carrière de canotières ! Le « Canot d’Or » est un prix pour lequel tous les membres canotiers sont invités à voter afin de déterminer la révélation de l’année. Nous ne pouvons que présumer que les canotiers ont su remarquer à quel point notre enthousiasme envers ce sport était profond et qu’il le restera pour de nombreuses années ! Ce qui nous a peut-être distingué des autres équipages est notre volonté…Nous croyons, étant cinq jeunes étudiantes possédant peu de connaissances en ce sport particulier, que nous avons réalisé bien plus que des performances sportives en tant que nouvelle équipe dans le circuit  !

3. Quel est votre objectif sur le Circuit cette année, et que faites-vous pour vous assurer de l’atteindre ?

Se faire confiance !
Nous devons avouer qu’il nous arrivait l’an dernier de laisser des équipes passer devant nous pour les suivre et adopter leur trajet …Stratégie somme toute respectable pour une nouvelle équipe sur le circuit.
Cette année, plus question de se laisser dépasser ! Si un canot veut être devant nous, il devra faire les efforts pour y arriver.
Notre objectif ? Être autonomes, déterminées et assumer nos décisions, en étant confiantes que notre équipe peut atteindre les résultats qu’elle désire !
Concrètement, nous visons le podium de la Coupe des glaces. Certains diront que c’est peut-être ambitieux pour une équipe avec si peu d’expérience… Il est vrai qu’avec toutes les équipes présentes cette année, ce serait une grande réalisation ! C’est justement ce qui nous motive ! Pour réaliser cet objectif, nous profitons au maximum de tous les moments que nous pouvons passer ensemble afin de nous améliorer et devenir, à chaque entrainement, une équipe un peu plus performante. Une des forces de notre équipe est la cohésion ; nous misons beaucoup sur le pouvoir de la rétroaction entre les membres et celui des réflexions d’équipe. Comme 5 têtes valent mieux qu’une, tout le monde participe à la stratégie de l’équipe !

4. Quelle est votre course préférée, et pourquoi?

Les membres de l’équipage n’arrivent pas à s’entendre sur une seule course préférée…
Chose certaine, on ne peut omettre de mentionner les courses de Québec parmi nos favorites ! Ces deux courses représentent notre terrain de jeu quotidien et c’est aussi à cet endroit bien précis du fleuve que le canot à glace prend tout son sens. Entre le Port de Québec et la rive de Lévis, les conditions de glaces sont des plus surprenantes. Aucune journée n’est semblable et c’est sur ces eaux recouvertes de toutes sortes de plateformes drôlement assemblées que nous nous devons d’établir les meilleures stratégies. Une occasion parfaite pour tester notre capacité d’adaptation !

Un autre de nos coup de coeur mérite une mention ici : la course de Montréal. Compétition unique sur le circuit, les conditions qui y sont présentes demandent une grande endurance. En effet, lors de cet événement l’heure est davantage à l’effort physique qu’à la stratégie. Notre équipe, formée de jeunes athlètes mettant les bouchées doubles pour être au meilleur de leur forme, a donc de bonnes chances de performer dans ce genre de défi. D’ailleurs, le parcours est pimenté par la traversée du « destructeur courant Sainte-Marie » qui atteint une vitesse de 6 nœuds ! Celui-ci déstabilise les canotiers par son caractère unique sur le circuit et nous a surpris l’an dernier en apportant avec lui l’un de nos avirons…Émotions fortes garanties !