Yoga + Plage = Bonheur ! | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le 7 décembre, le spa et le service de réservation téléphonique seront exceptionnellement fermés à partir de 17h.

Évasion

Yoga + Plage = Bonheur !

Par Stéphanie Emond

Boulot, garderie, épicerie, cours de ski, dentiste, cuisine, garage, ménage, réunion, nuit courte et recommencer. Malgré mon horaire du temps dément, je réussis à y insérer ma pratique de yoga. C’est le plaisir qui commande mais c’est aussi un ordre de ma capitaine (lire ma conscience), pour garder le cap.

Ma pratique me permet de garder la tête hors de l’eau et de penser à moi, qu’à moi, de me concentrer sur ma respiration et ma force intérieure. Certaines personnes font du yoga comme une méditation. Hyperactive, ma pratique me permet plutôt de faire dévier un trop plein d’énergie de ma tête à mon corps. J’en ai besoin presqu’autant que de boire ou manger et encore plus que d’assister au défilé de mode ou au vernissage à ne pas manquer. Pour garder mon équilibre et me sentir en force !

Alors quand il est question de planifier un voyage avec bébés, mari et amis, après la plage, la question de ma pratique de yoga est cruciale.

Vacances = Plage + Yoga.

Bien sûr, il y a aussi la bouffe (c’est pour ça que j’évite certaines destinations populaires!) mais avec un peu de débrouillardise, un pêcheur sympa et des légumes frais, on réussit des festins. Et puis mon confort car quoiqu’on me dise un peu hippie ou bohème, des draps frais et une douche chaude demeurent essentiels à mon bonheur !

En vacances, nos repères s’envolent avec le chant des vagues. Plutôt que de courir à mon cours de yoga, j’ai tout mon temps pour enfourcher mon vélo puis dérouler mon tapis en étant déjà imprégnée par ma pratique. Avec d’extraordinaires et inspirants maitres qui me guident, ma pratique devient chaque jour plus vraie, plus harmonieuse et surtout plus cohérente. Un matin, un petit discours de vingt minutes m’a ouvert les yeux et le cœur sur les motivations profondes de ma pratique. C’est complètement émue que j’ai enchaîné par mes Asanas puis tout en paix que je suis allée embrasser mes enfants occupés à construire un immense château de sable. J’ai senti que mon cœur était soudainement plus grand. Alors que la forme physique est celle qui est la plus visible par les autres et certainement la plus facile à atteindre, celle du cœur et de l’esprit est le plus cadeau qu’on peut se donner.

Être plus présente sur mon tapis me permet d’être plus présente dans mes relations avec les autres et mes retraites de yoga me permettent de cheminer dans cette direction « plus rapidement ». En plus d’être plus « focus »et plus déterminée, je me laisse imprégner de la douceur et de la magie de la mer qui m’inspirent à devenir qui je suis vraiment.

Au retour d’une pause de 5 semaines dans mon repère secret sur une plage du Mexique, près du Belize, c’est un nouveau départ qui s’amorce. Accompagnée d’une conscience plus profonde en gratitude pour la Vie et le bonheur de savoir que j’ai inspiré mes amis en visite dans notre paradis à continuer leur « voyage » en poursuivant leur pratique de yoga, en s’alimenter sainement et naturellement et en appréciant davantage le moment présent. 

Pas question d’attendre mes prochaines vacances pour me ressourcer. J’ai décidé de le faire chaque jour en prenant un moment pour moi. Voilà la beauté du yoga.

Stéphanie propose une retraite de yoga d’un jour le vendredi 10 mai au BALNEA spa + réserve thermale.