Sur les petits bateaux, les meilleurs moments | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le spa sera exceptionnellement fermé le mardi 26 octobre à partir de 20h.

Évasion

Sur les petits bateaux, les meilleurs moments

Crédit photo Aqua Expedition

Par Robyn Fadden

Le mot « croisière » évoque généralement des images d’énormes paquebots blancs, offrant des spectacles de style Las Vegas aux milliers de passagers flânant sur le pont. Or, une nouvelle tendance revue et améliorée permet désormais de vivre un tout autre genre d’expérience sur les flots : la croisière en petit bateau, taillée sur mesure pour les amateurs d’aventure, de luxe et de détente.

Tout comme ces petits hôtels qui nous charment par leur design et leurs détails uniques, les croisières en bateaux de petite taille – offertes partout dans le monde par des entreprises telles que Silversea, Crystal, Seabourn, Windstar et la Compagnie du Ponant – comportent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues plus colossales.

L’aspect le plus attrayant des bateaux de petite taille est sans doute leur capacité limitée – certains navires acceptent jusqu’à 300 passagers, d’autres, à peine une vingtaine. Avec moins de personnes à bord, l’expérience des passagers devient instantanément plus personnalisée, de la qualité de la cabine aux escales sur la terre ferme.

Si la paix et le calme sont ce que vous attendez d’une croisière, regardez du côté des nombreuses croisières offertes sur des petits bateaux semblables à des spas flottants, comprenant saunas, piscines et massothérapeutes. Si vous êtes du genre à fantasmer sur un souper cinq services à la française, choisissez une croisière gastronomique avec un grand chef à bord. Vous préférez mettre la main à la pâte? Certaines croisières en voilier vous permettront de joindre l’équipage et d’apprendre les rudiments du métier de matelot.

Puisque la haute mer n’est pas pour tout le monde, les croisières en petits bateaux naviguent souvent vers des destinations moins fréquentées, explorant les îles tropicales reculées et les plus célèbres fleuves d’Europe, et s’aventurant plus loin encore. Et comme l’amarrage est plus rapide – certains navires peuvent même jeter l’ancre à quelques pas de la ville –, vous pouvez toucher la terre ferme plus vite et plus facilement pour aller explorer la côte, magasiner, manger dans les restaurants locaux ou explorer les alentours à pied, en vélo ou en kayak (avec le matériel fourni par le navire).

Ceux qui se soucient de leur empreinte écologique seront heureux d’apprendre que plusieurs croisiéristes naviguent en gardant l’environnement en tête, ayant recours à des moteurs à haut rendement énergétique, à l’énergie éolienne, à des panneaux solaires et au recyclage de l’eau grise. Certains cultivent même des jardins sur le pont! Si vous avez toujours rêvé de voyager en bateau, mais que les grandes croisières commerciales ne vous interpellent pas, la croisière en bateau de petite taille s’avère un choix aussi judicieux qu’exquis, qui se distingue en tous points.