Noël autour du Monde | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le circuit d’eaux et le restaurant sont fermés pour une durée indéterminée, mais la massothérapie et les soins esthétiques demeurent disponibles.

Évasion

Noël autour du Monde

Que vous évoque Noël ? Les fêtes s’en viennent et avec elles leur lot de souvenirs, traditions, et attentes. Certains apprécient les soirées au coin de la cheminée, d’autres optent pour des après-midi à cuisiner, quand d’autres passent leur journée à regarder les films de Noël télévisés. 

Noël était dans un premier temps célébré pour le solstice d’hiver, afin de fêter le lent retour du soleil. Il a changé de sens au quatrième siècle pour une signification plus chrétienne, afin de fêter le jour de la naissance de Jésus dont on ignore la véritable date de naissance.

On vous invite dans cet article à prendre de l’altitude et d’observer les différentes coutumes autour du monde. 

EUROPE

Les croyances sont différentes au sein des pays Européens. En Grèce par exemple, les cadeaux sont ouverts lors du nouvel an. Pour certains, le Père Noël est représenté sous différentes formes, en Suède, c’est un lutin qui distribue les cadeaux alors qu’en Norvège on a choisi un gnome pour représenter la fête. 

Ces pays ainsi que l’Islande et le Danemark célèbrent Noël le 13 décembre, ils fêtent la Sainte-Lucie, patronne de la lumière. Ils honorent cette célébration religieuse par des processions, vêtus de blanc, et portant une bougie.

Pour les présents donnés au père Noël, l’Irlande admet sa touche d’originalité puisque les Irlandais laissent une Guinness, un verre de whisky ou du pâté à la viande au père Noël.

AFRIQUE

En Éthiopie, on célèbre Noël le 7 janvier et personne ne mange la veille. En matinée, les Éthiopiens revêtent une robe blanche traditionnelle appelée shamma pour aller à l’église. 

ASIE 

Au Japon, la célébration de Noël est récente vis-à-vis des autres continents. La fête est davantage célébrée comme une journée romantique ou un instant de joie plutôt qu’une fête religieuse. Le repas est souvent pris à emporter à l’instar des autres pays où la cuisine d’un copieux repas est privilégiée.

La veille de Noël, les Philippins organisent de grandes fêtes nommée Nochebuena. Les décorations sont de mise et occupent une grande place. Après le passage à la messe, les habitants dansent et festoient jusqu’au lendemain matin.

AMÉRIQUE LATINE 

Une fête nommée la Posada est organisée au Mexique du 16 au 24 décembre. Les Mexicains se rendent ainsi de maison en maison afin de demander l’hospitalité. Lors de cette soirée, les enfants sont invités à casser les fameuses Piñatas.  Les cadeaux sont offerts le 6 janvier, pour El dia del Reyes, qui est le jour des Rois mages. 

Les célébrations débutent encore plus tôt au Guatemala, le 7 décembre est célébré le “Quema Del Diablo” qui signifie combustion du Diable. Ce dernier est ainsi brûlé pour se débarrasser de toutes les ondes négatives avant Noël. 

OCÉANIE

En Australie, Noël arrive en pleine saison d’été, c’est donc sur la plage que les Australiens célèbrent Noël. Une version atypique où les barbecues et les maillots de bain sont de sortie !

AMÉRIQUE DU NORD 

Au Québec, les traditions sont de mise. Arrivé le mois de décembre, on voit fleurir des décorations lumineuses sur les maisons, des marchés de Noël et des pulls de Noël sur le dos des habitants. À l’approche des fêtes, l’esprit de rassemblement est présent.

Pourquoi ne pas profiter d’un moment de relaxation au spa pour préparer les fêtes ?