Les avantages de voyager en solo | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le circuit d’eaux et le restaurant sont fermés pour une durée indéterminée, mais la massothérapie et les soins esthétiques demeurent disponibles.

Évasion

Les avantages de voyager en solo

Par Robyn Fadden

Si vous rêvez d’aller explorer les plages des Caraïbes, de découvrir les charmes de Paris ou de gravir l’Himalaya, mais que vos amis ou votre douce moitié ne sont pas aussi enthousiastes que vous à cette idée – ou sont tout simplement à court de temps ou d’argent – pourquoi ne pas envisager un voyage en solo? De nos jours, voyager seul est plus agréable et abordable que jamais, que vous cherchiez à vous ressourcer ou à faire de nouvelles rencontres. Quand on boucle nos valises en solo, le monde nous appartient réellement. Voici pourquoi :

  1. C’est vous qui décidez. Vous pouvez faire tout ce qui vous plaît ou changer d’idée sur un coup de tête, sans avoir à vous soucier du bonheur des autres ! Découvrir une nouvelle destination en solo peut aussi révéler des aspects de votre personnalité dont vous ignoriez l’existence, que votre nature profonde s’avère créative et rêveuse, ou aventureuse et assoiffée de liberté !
  2. Vous profiterez de traitements de faveur. Certaines destinations et certains voyages organisés sont plus sécuritaires et mieux adaptés que d’autres aux voyages en solo, et offrent des réductions, des activités sociales et un itinéraire flexible. Parmi les destinations abordables ayant fait leurs preuves figurent l’Europe, les États-Unis, les Caraïbes et l’Asie du Sud-Est. D’autres types de voyages conviennent plus qu’on pourrait le penser aux voyageurs solitaires, qu’il s’agisse de faire un safari en Afrique ou de partir à la conquête d’une grande ville, guide de voyage à la main.
  3. Vous pouvez laisser votre zone de confort à la maison, puisque vous en découvrirez bientôt une toute nouvelle ! Partir à l’aventure sans compagnon de voyage peut sembler effrayant au début, mais vous vous laisserez vite griser par le sentiment d’indépendance qui vous envahira, et vous trouverez vite votre propre rythme. Si vous partez en voyage pour vous ressourcer, vous reposer et faire le vide dans votre esprit, voyager en solo est la meilleure option qui s’offre à vous.
  4. Vous ferez de belles rencontres inattendues. Quand on voyage seul, il est plus facile de se faire de nouveaux amis, puisque nous sommes plus ouverts à vivre de nouvelles expériences avec de nouvelles personnes. Si vous prenez part à un voyage organisé ou que vous séjournez dans des espaces partagés, vous nouerez tout naturellement de nouvelles amitiés au fil des conversations et des expériences uniques que vous partagerez avec les autres voyageurs. De plus, vos nouveaux amis pourront prendre des photos de vous lorsque vous en aurez assez de vous adonner à des séances d’autoportraits savamment calculés !
  5. Vous ferez des découvertes gastronomiques. Au début, vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise de manger seul, mais voyez cela du bon côté : vous pouvez manger ce qui vous plaît, quand ça vous plaît. Soyez à l’écoute de vos envies; la nourriture deviendra partie intégrante de votre voyage. Expérimentez de nouveaux aliments qui titilleront vos papilles ou goûtez de nouveaux mets en petites portions; vos choix culinaires audacieux feront peut-être même jaser les curieux assis aux tables voisines. Installez-vous au bar du restaurant plutôt qu’à une table, ou commandez des plats pour emporter et dégustez-les au parc, à la plage ou sur la route.