L’art de réussir ses photos de vacances | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Évasion

L’art de réussir ses photos de vacances

Par Jamie O’Meara

Tout le monde a, un jour ou l’autre, eu recours à ces appareils photo jetables qui étaient jadis les meilleurs amis du vacancier. Aujourd’hui, difficile de croire que nous avons déjà confié nos plus mémorables souvenirs de voyage à ce genre de gadget douteux. Même nos téléphones mobiles sont désormais équipés d’appareils photo beaucoup plus performants que ne l’étaient ces appareils désuets.

Voici 5 conseils pour prendre les meilleures photos de vacances possible :

  1. Bien que les caméras des téléphones intelligents soient bien pratiques, la qualité de l’image n’est pas optimale. Dotez-vous également d’un appareil photo compact d’une valeur d’environ 100 $. Ce type d’appareil est mieux adapté à la prise de photos lors de fêtes ou de repas au restaurant, et constitue une cible moins attrayante pour les voleurs.
  2. Parlant de ça, peu importe le type d’appareil photo que vous apportez en voyage, assurez-vous toujours de retirer la carte-mémoire à la fin de la journée et de la ranger discrètement à l’abri de ceux qui ont les mains longues. Vous pouvez aussi transférer vos photos sur une clé USB ou sur un autre dispositif de stockage. Se faire voler un appareil photo n’a rien d’amusant, mais perdre ses souvenirs de vacances fait mal bien plus longtemps – croyez-en mon expérience.
  3. Parlons maintenant de ces fameuses photos. Les photos prises en plein soleil sont souvent surexposées et tendent à prendre un caractère bidimensionnel. Prenez vos photos tôt le matin ou en fin d’après-midi. L’angle des rayons de soleil fera ressortir les couleurs de vos images et leur donnera de la profondeur.
  4. Jouez avec la composition en déplaçant vos sujets de gauche à droite dans le cadre. Rapprochez-vous; éloignez-vous; expérimentez! Par exemple, déterminez si vous souhaitez mettre l’accent sur une personne ou sur la montagne qui se trouve derrière elle. Vous concentrer simultanément sur ces deux éléments risque de donner de piètres résultats.
  5. La photo numérique offre un infini de possibilités et simplifie la tâche aux vacanciers. Or, lorsqu’on voyage, il n’y a rien de plus irritant que d’être entouré de paparazzis amateurs qui mitraillent à coups de flash tout ce qui les entoure. Savoir ranger son appareil est tout aussi important que de savoir le dégainer au bon moment. Ne cherchez pas à capturer chaque instant dans ses moindres détails. Profitez pleinement du moment présent. En matière de photo comme dans la vie, il faut tenter de trouver le juste équilibre.