Trois plantes utiles et faciles d’entretien pour un environnement zen | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Détente

Trois plantes utiles et faciles d’entretien pour un environnement zen

Conseils et astuces

En plus d’enjoliver votre espace, les plantes assainissent l’air ambiant et détiennent certaines propriétés thérapeutiques. Toutes ne sont pas égales et certaines s’adaptent mieux à un environnement intérieur que d’autres. Voici trois plantes utiles et faciles d’entretien pour un environnement zen.

 


 

1 – Aloe Vera : le lys du désert

Origine

L’aloe vera est une plante succulente de la même famille que l’oignon et le lys qui pousse à l’état sauvage dans les régions arides et semi-désertiques. Nous pouvons le reconnaître par ses racines peu profondes, ses feuilles vertes et charnues de forme triangulaire et ses petites épines.

 

Vertus

« Aloe Vera » est un terme latin qui signifie « véritable aloès ». En fait, il existe plus de 200 espèces d’aloès et seulement quelques-uns d’entre eux détiennent les véritables propriétés thérapeutiques qui l’ont popularisé. L’aloe vera produit deux substances de caractéristiques différentes : le latex et le gel. Doté de qualités émollientes, le gel qui se trouve au centre des feuilles charnues, peut être utilisé pour favoriser la cicatrisation cutanée.

 

Conseil d’entretien

Comme l’aloès pousse normalement dans un climat chaud et sec, il n’aime pas les excès d’eau. Évitez donc de trop l’arroser et posez-le près d’une fenêtre ensoleillée où il pourra s’épanouir avec un maximum de lumière.


 

2 – Chlorophytum : la plante-araignée

plantes

Origine

Le chlorophytum est une plante verte d’Afrique du Sud faisant partie de la famille de l’agave. Reconnu pour son feuillage fourni, il est caractérisé par de longues tiges fines qui tombent de tous les côtés.

 

Vertus

En plus d’être largement apprécié pour la beauté de ses feuilles, le chlorophytum est réputé pour dépolluer l’air des émanations nocives de l’encre, de la fumée, de la peinture, du vernis et plus encore.

 

Conseil d’entretien

La plante-araignée nécessite un arrosage régulier, mais modéré, ce qui en fait un végétal facile à entretenir toute l’année. Il est recommandé de vaporiser légèrement le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel. Petit truc : placez le chlorophytum dans une pièce humide comme la salle de bain et assurez-vous qu’il soit près d’une fenêtre laissant pénétrer la lumière sans soleil direct.

 


 

3 – Spathiphyllum : la fleur de lune

plantes2

Origine

La fleur de lune est une magnifique plante à floraison périodique originaire de Colombie. Plantée dans un grand pot, elle peut devenir carrément énorme, s’adaptant rapidement à l’espace qui lui est alloué.

 

Vertus

Selon les recherches de la NASA, elle serait dotée de vertus antipolluantes en aidant à contrôler le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone de l’air ambiant.

 

Conseil d’entretien

Lorsqu’elle a la chance de grandir dans les conditions optimales, la fleur de lune est infatigable et jouit d’une excellente espérance de vie. Pour la garder longtemps, il est recommandé de l’installer près d’une fenêtre à l’abri du soleil direct. Assurez-vous également qu’elle soit éloignée de toutes sources de chaleur afin qu’elle puisse garder l’humidité de son milieu naturel.

 

 

Enregistrer