Quand l’eau apaise les maux: la thermothérapie | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le circuit d’eaux et le restaurant sont fermés pour une durée indéterminée, mais la massothérapie et les soins esthétiques demeurent disponibles.

Détente

Quand l’eau apaise les maux: la thermothérapie

Mis à part apporter une hydratation essentielle au corps, les bienfaits de l’eau sont très souvent méconnus. En plus de fournir de l’énergie et d’aider la digestion, cette substance permet aussi de réduire les effets du stress sur le corps, sous une forme différente que lorsqu’elle est consommée. En effet, en alternance avec de la chaleur, une immersion dans de l’eau froide permet d’améliorer la circulation sanguine tout en rendant la peau plus jeune et ferme. Le circuit d’eaux inspiré de l’hydrothérapie est la technique idéale afin de jouir des propriétés bénéfiques de l’eau.

 

Le cycle thermal

Étape 1 – Le chaud

15 à 20 minutes

L’expérience thermale prend son envol dans la chaleur. Contrairement à la croyance populaire, le circuit d’eaux ne débute pas dans le bain chaud, mais plutôt dans le sauna sec ou le bain vapeur. Possédant des vertus antalgiques, la chaleur du sauna sec permet le relâchement des muscles ainsi que le soulagement des douleurs musculaires.
Laissez-vous envelopper par la chaleur et évacuez vos toxines de façon complètement naturelle. Cette première étape sera non seulement bénéfiques pour votre corps mais aussi votre esprit. Les soucis du quotidien s’évaporeront petit à petit, au fil des minutes et des gouttelettes s’échappant de vos pores.

Étape 2 – Le froid

15 à 20 secondes

Pour poursuivre l’expérience thermale, une courte baignade dans le bain froid est incontournable. Accélérer le rythme cardiaque et resserrer les pores de la peau sont parmi les caractéristiques de cette étape qui est trop souvent redoutée. Avis aux frileux: cette escale est la plus courte et apporte le plus de bienfaits pour le corps. Elle est donc immanquable si vous souhaitez profiter pleinement du cycle thermal. Combiné à la chaleur, le froid permet de stimuler les sens, favoriser la production de globules blancs et soulager les courbatures tout en augmentant la production d’endorphines bien méritées. Alors, pas si désagréable que ça, non ?

Étape 3 – La détente

20 minutes

Après l’effort, le réconfort. La troisième étape du circuit d’eaux prend place dans les aires de relaxation, soit dans les bains à remous, les chaises longues, les poufs ou encore les hamacs. Entre le chaud et le froid, votre corps balance mais il est temps de stabiliser le rythme cardiaque dans un environnement calme et paisible.

 

Étape 4 – Répéter

3 à 4 fois

Concluant le parcours du circuit d’eaux, la répétition des étapes précédentes est tout aussi importante afin de profiter d’une expérience thermale optimale.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez profiter de cette experience thermale à l’année longue !