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Détente

Pour avoir l’esprit tranquille, méditez

par Robyn Fadden

Êtes-vous constamment stressé? Le hamster dans votre tête s’entraîne-t-il pour le marathon? Rassurez-vous : des solutions existent. La méditation, par exemple, permet de se calmer et de retrouver la paix intérieure en prenant du recul face aux situations stressantes.

Tout comme l’entraînement physique, la pratique régulière de la méditation exige une dose de bonne volonté, surtout quand nos journées sont déjà bien remplies par nos activités professionnelles, familiales et personnelles. Bien que les techniques varient, la méditation demeure toujours un moment que l’on prend pour se poser. Si vous recherchez une activité qui correspond à votre personnalité et à votre style de vie, la méditation est non seulement une option envisageable, mais une activité dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Voici cinq formes de méditation permettant de mieux affronter les problèmes de la vie moderne :

  1. Besoin de ralentir? Ne sous-estimez pas le pouvoir que peut receler le simple fait de vous asseoir seul, immobile et au calme. La méditation Shamata part de la prémisse que notre état d’esprit naturel devrait être calme et limpide, et non envahi par des pensées et des émotions confuses. Ce type de méditation permet de renforcer l’esprit, un peu comme on le ferait en renforçant le corps par un entraînement régulier, avec pour résultat un état d’esprit apaisé.
  2. À la recherche d’un rituel sain à pratiquer chaque jour? La plupart des formes de méditation bouddhistes visent l’atteinte d’une « illumination ». L’illumination dont on parle ici n’a toutefois rien d’ésotérique et concerne surtout notre bien-être physique. Le fait de méditer au même endroit et au même moment chaque jour agit comme un point de repère et permet à l’esprit de se détendre.
  3. Vous manquez de temps pour vous? Même quand on est très occupé, on peut réserver quelques minutes pour la méditation. La méditation Vipassana peut s’insérer dans nos horaires chargés et permet ainsi de prendre un peu de temps pour s’arrêter et faire le vide, ne serait-ce que 15 minutes à la fois.
  4. Incapable de rester assis sans bouger? Le yoga ne consiste pas seulement à s’étirer et à se plier. En fait, l’un des principaux buts du yoga est de favoriser la tranquillité d’esprit, même quand le corps est en mouvement. Faites quelques salutations au soleil, adoptez la posture du chien tête en bas et effectuez quelques respirations yogiques, ou Pranayama – consistant à respirer profondément en utilisant non seulement les poumons, mais aussi le diaphragme, et à expirer en alternant entre les narines.
  5. Vous voulez développer des liens avec les gens? Pas besoin d’être un grand solitaire pour pratiquer la méditation. Celle-ci vise aussi à nous rappeler que nous ne sommes pas seuls au monde et à accroître notre capacité à éprouver de la compassion; des principes qui se retrouvent au cœur de la méditation Metta. Chaque jour, les centres de méditation bouddhistes ainsi que certains studios de yoga organisent des sessions de groupe allant de 30 minutes à plus d’une heure. Les gens en profitent pour se recueillir et se concentrer non seulement sur leur propre bien-être, mais aussi sur celui des autres.

Quelles que soient les raisons qui motivent votre intérêt pour la méditation, il existe sans aucun doute une forme de pratique taillée sur mesure pour vous, qui vous permettra de prendre le temps de respirer consciemment et en silence afin d’éliminer le stress au quotidien.