Idées inspirées : savoir respirer pour résister au stress | Bota Bota, spa-sur-l'eau

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Détente

Idées inspirées : savoir respirer pour résister au stress

Il semble qu’à notre époque, on ait accepté le stress comme faisant partie de nos vies. On ne l’apprécie guère, mais il existe et on doit tenter de le déjouer du mieux qu’on peut. Pour ce faire, on nous propose un nombre effarant de trucs et techniques, qui viennent d’une multitude de sources. Le problème, c’est qu’il devient difficile de savoir qui écouter. Les astuces abondent, mais elles partent parfois dans des directions plutôt disparates.

Or, si l’on fait un tour d’horizon des différentes sources, on constate que la plupart d’entre elles s’entendent au moins sur l’importance de la respiration. Dans cet ordre d’idées, voici quelques conseils qui vous aideront à mettre vos poumons au service de votre esprit pour limiter votre stress.

Respiration consciente

Pour se détendre un peu, il suffit parfois de se concentrer sur l’acte même de respirer. Vous n’avez qu’à demeurer immobile pour un moment, assis ou debout, et à fermer les yeux. Ensuite, l’exercice consiste tout simplement à se concentrer sur le mouvement de votre respiration : votre corps qui se gonfle et se vide, votre poitrine qui s’ouvre et se referme, l’air qui passe dans votre gorge, etc. Si la moindre pensée survient, chassez-la aussitôt et ramenez votre attention vers votre respiration. Quinze à vingt répétitions plus tard, vous risquez d’être déjà beaucoup plus détendu.

Diaphragme vs thorax

Comme les adeptes de yoga et de méditation le savent, il existe deux types de respirations : la respiration thoracique, qui fait gonfler le thorax et soulève les épaules, et la respiration diaphragmatique (ou abdominale), qui fait gonfler le bas du ventre et abaisse le diaphragme. La première limite notre capacité respiratoire en donnant l’habitude aux poumons de se remplir seulement à moitié, alors que la deuxième permet aux poumons de se gonfler entièrement, réduisant ainsi les douleurs musculaires et favorisant une bonne oxygénation. Au final, cela aura pour effet de réduire votre stress.

Saut dans le sauna

Finalement, en plus de ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, le sauna et le bain vapeur peuvent aussi s’avérer d’excellents moyens d’atténuer le stress, parce qu’ils favorisent l’oxygénation du sang et la respiration, surtout si on y pratique la respiration consciente. Si un de vos proches vous paraît anxieux, vous savez donc quoi faire : offrez-lui une carte-cadeau Bota Bota et libérez-le de son stress!

Sources : Doctissimo, Top Santé, Vers une vie sereine, Santé web.