De l'importance du silence: comment l'apprivoiser | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Détente

De l’importance du silence: comment l’apprivoiser

« Le silence est une tranquillité, mais jamais un vide, il est clarté, mais jamais absence de couleur, il est rythmé, il est le fondement de toute pensée. » Yehudi Menuhin

À l’heure où le silence se fait rare, il est primordial de lui faire une place afin de l’apprivoiser. Celui-ci a tendance à faire peur, par sa largeur, par cet espace béant qu’il laisse sur son passage, dans lequel nos pensées viennent se loger.  

Dans l’optique de se familiariser avec celui-ci, il pourrait-être intéressant de visiter certains lieux qui inspirent le silence et le rendent par la suite moins effrayant. Il faut avant tout comprendre que le silence n’indique pas nécessairement l’absence totale de son. Celui-ci peut exister, de façon discrète.

Par exemple, les musées, tout comme les églises sont des endroits où seul l’écho des pas peut se faire entendre. Les forêts et les champs quant à eux regorgent de bruissements de feuilles et chants d’oiseaux. Sans l’ajout de bruits forcés, comme celui émis par des véhicules motorisés ou par la construction, l’esprit est ainsi plus libre d’explorer ses pensées.

Il peut arriver que les sorties ne soient pas possibles et les visites de ces lieux restreintes. Le silence peut aussi s’établir au sein même d’une maison en quelques étapes simples. Les activités manuelles telles que la cuisine ou le rangement d’une pièce peuvent se faire dans un état de calme sans stimulation visuelle et auditive externe. Les distractions souvent utilisées lors de ces activités, comme la radio ou la télévision peuvent demeurer éteintes afin de vous permettre d’accéder à une certaine paix intérieure apportée par le silence.

La méditation quant à elle est un excellent guide pour vous apprendre à canaliser vos pensées tout en introduisant petit à petit le silence dans votre routine quotidienne. Comme toutes les nouvelles habitudes, il est important d’y aller doucement, afin de ne pas se sentir oppressé ou dépassé par ce changement.

Afin de vous transporter jusque dans un spa, où le silence est lui aussi de mise, le Bota Bota a d’ailleurs créé pour vous 5 capsules d’Imageries Méditatives pour vous aider à déconnecter quelques instants.  Vous pouvez les découvrir ici.

Alors que le monde ralentit autour de nous, prenons le temps d’apprécier le silence, de nous y confronter et de l’accepter pour ce qu’il est : une ressource indispensable.