5 plantes estivales aux bienfaits rayonnants | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le spa sera exceptionnellement fermé le mardi 26 octobre à partir de 20h.

Détente

5 plantes estivales aux bienfaits rayonnants

À mesure que les beaux jours s’installent, croît le plaisir de redonner vie à son jardin ou son balcon. Bota Bota met en lumière 5 plantes pour agrémenter votre extérieur, et dont les vertus n’ont pas fini de vous surprendre !

L’Aloe Vera, un trésor dans chaque feuille

Originaire de méditerranée, l’aloe vera est reconnaissable par ses longues feuilles persistantes à picots.

L’aloe vera est une plante grasse, bien connue pour ses multiples bienfaits. Le gel contenu dans ses épaisses feuilles apaise, hydrate et cicatrise. Pour l’utiliser après une légère blessure, on applique simplement la substance à même la peau, avec un tronçon de tige ou le gel prélevé. À répéter plusieurs fois par jour jusqu’à guérison.

L’été, une exposition en plein soleil lui conviendra parfaitement et le fera même fleurir. Il ne s’arrose que lorsque la terre est sèche sur plusieurs centimètres.

En hiver, dans une pièce chaude et humide de la maison, l’aloe entre en sommeil et ne nécessitera que d’un arrosage mensuel.

Le saviez-vous? : Notre secret pour un masque purifiant à préparer chez vous ? Du gel d’aloe vera, le jus d’un citron, laissez reposer 10 minutes sur votre visage et le tour est joué !

Retrouvez aussi les bienfaits des produits organiques avec Figure de Proue, un soin Bota Bota à base de pulpes, de graines et d’herbes issues de l’agriculture biologique.

Feuille d'aloe vera

Bambou, de la terre à l’assiette

Ne vous y trompez pas, bien qu’il puisse atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, le bambou est bien une herbe de la famille des graminées vivaces.

Qu’il soit planté seul dans de petits espaces, en groupe dans un grand jardin ou même en pot ou en bac sur la terrasse, avec le bambou le spectacle est assuré ! Et ce tout au long de l’année puisque le bambou résiste au froid québécois (jusqu’à -25 degrés Celsius) et que ses petites feuilles fines et étroites sont persistantes.

Le saviez-vous? : En plus d’être une plante décorative, le bambou est largement utilisé en cuisine grâce à ses vertus gustatives et nutritives. Cuites à l’eau, au wok ou à la vapeur, les pousses de bambou ont des propriétés anti-inflammatoires et antis oxydantes.

Riche en silicium, le bambou est utilisé en cosmétique pour lutter contre le vieillissement cutané, des propriétés anti-âge présentes dans le soin Étoile du Sud. Un vrai coup de bambou magique !

Bambouseraie

La lavande, un parfum de détente

Identifiable par ses épis au camaïeu violacé, la lavande apporte un parfum de Provence envoutant à vos extérieurs.

Ses propriétés officinales connues depuis la nuit des temps apaisent et procurent une sensation de bien-être. Diffusée dans le sauna des jardins du Bota Bota, on recommande l’huile essentielle de lavande pour la décontraction musculaire et pour favoriser la concentration. Elle est aussi un bon antiseptique naturel ; appliquée pure sur la peau elle soulage les brûlures et les piqûres d’insectes.

Une fois qu’elle est bien adaptée à son milieu, la lavande requiert très peu de soin, mis à part un binage régulier pour éviter l’apparition de mauvaises herbes.

La lavande s’épanouit lorsque l’exposition est la plus ensoleillée et la plus chaude possible.

Prudence en hiver, car la plupart des espèces de lavandes souffriront des gelées. Dès l’automne, rentrez les pots ou enveloppez les d’une triple épaisseur de voile d’hivernage.

Le saviez-vous? : Les gourmands infuseront des fleurs de lavande dans du lait, utilisé ensuite pour la préparation de glace ou de crème à la lavande.

Lavande bleue

La sauge, à toutes les sauces

La sauge est une plante à feuillage très aromatique dont certaines variétés sont utilisées en cuisine et dans le trousseau des herbes officinales. La sauge fleurit en juin, et vire du blanc au rouge en passant par de délicates teintes de rose et de bleu.

La sauge peut être facilement plantée en pot, installée dans un potager ou encore dans un massif de plantes vivaces. Elle supporte bien la sècheresse et peuvent passer l’été sans trop être arrosées. Certaines espèces comme la sauge des prés résistent au gel (-15°C) et portent de très belles tiges florales bleues.

Elle contient des antioxydants et de l’acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L’usage de la sauge est aussi reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive. En tisane, infusez 1 à 3 grammes de feuilles séchées pendant 5 à 10 minutes dans 150 ml d’eau bouillante.

Le saviez-vous? : Les feuilles sont aussi employées comme aromates en cuisine, tout particulièrement dans les marinades et dans l’assaisonnement du gibier. Une plante qui régalera vos yeux et vos papilles !

Sauge

La bananier, à tous les régimes

Avec son allure élancée et ses larges feuilles retombantes, on le prendrait pour un arbre. Pourtant, le bananier n’est qu’une herbe géante dont la seule partie pérenne est une tige souterraine.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le bananier s’est implanté sur une grande partie de la planète. Il donnera une touche d’exotisme à vos extérieurs. Sous nos latitudes, certaines variétés vous donneront mêmes de petites bananes ou à tout le moins de délicates fleurs violettes ou rosées. La médecine traditionnelle utilise la banane verte en usage externe pour ses propriétés cicatrisantes.

Riche en fer, la fleur de bananier facilite la production de globules rouges dans le sang, augmentant ainsi les niveaux d’hémoglobine et réduisant les phénomènes de coagulation. Elle est très utilisée dans la cuisine malaisienne et thaï, dans les recettes de curry, les salades ou encore les Pad Thaï. Sa saveur est proche de celle de l’artichaut.

Dans nos contrées où les températures hivernales sont parfois extrêmes, on privilégiera un bananier en pot que l’on rentre pour la saison froide, ou bien le bananier du Japon qui résiste à -18°C.

Le saviez-vous? : En cosmétique, l’extrait de banane verte biologique favorise la synthèse de collagène et participe à la densification de la peau.

À vos marques, prêts, plantez !

Feuilles de bananier