Les merveilles d’Alice | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le spa sera exceptionnellement fermé le mardi 26 octobre à partir de 20h.

Design & Mode

Les merveilles d’Alice

Rencontre avec l’artisane de la tasse Bota Bota

« J’ai décidé que je voulais avoir une boutique de design à Montréal quand j’avais 14 ou 15 ans », confie Aurélia Turon-Lagot en riant. À n’en point douter, l’artisane fondatrice de l’atelier-boutique Alice in Montréal ne manque pas de détermination.

C’est un peu pourquoi nous lui avons confié la mission de confectionner une tasse-souvenir visant à souligner les 5 ans du Bota Bota. Pour célébrer notre anniversaire, quoi de mieux que de permettre à notre clientèle de repartir à la maison en apportant un peu de bien-être avec eux?

Mais qui est donc Aurélia? Déjà une dessinatrice accomplie grâce à des années de cours privés, elle a poursuivi son parcours créatif d’abord dans une institution française, puis à l’UQÀM, dans le programme de design de l’environnement. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un de ses cours qu’a éclos le premier bourgeon de son entreprise, plus précisément lorsqu’elle reçut l’instruction de concevoir un objet représentant Montréal.

Puisqu’elle avait visité la ville avec ses parents à d’innombrables reprises dans sa jeunesse, lui rendre hommage lui apparut comme un réel plaisir et c’est en concevant une tasse-souvenir qu’elle choisit de le faire. Cependant, elle désirait s’éloigner des clichés de boutiques de souvenirs, avec ces horribles photographies de basse qualité prises il y a des décennies.

Après avoir découvert la peinture ardoise, elle s’en est servie pour tracer un panorama de la métropole en découpant les silhouettes des immeubles sur le fond blanc de la tasse. Puis elle a répété l’expérience jusqu’à en faire son gagne-pain. Aujourd’hui, elle peint des tasses et des tableaux représentant les attraits de plusieurs villes, toujours avec cette signature graphique élégante et épurée. Son travail lui a d’ailleurs valu une apparition dans le catalogue du Bureau du design de Montréal affilié à l’UNESCO.

Pour la tasse Bota Bota, elle a décidé de représenter le bateau lui-même, ainsi qu’Habitat 67 et le silo no.5 du Vieux-Port. Ainsi, Bota Bota devient fièrement la première entreprise à approcher Aurélia pour un projet personnalisé. Nous espérons ainsi l’appuyer dans ses efforts pour renouveler l’offre de cadeau-souvenir de notre charmante ville.

Pour vous procurer la tasse Bota Bota, consultez un des membres de notre équipage ou rendez-vous sur le site web d’Alice in Montréal!