Cet automne, prenez des vraies vacances à la maison | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Le spa sera exceptionnellement fermé le mardi 26 octobre à partir de 20h.

Design & Mode

Cet automne, prenez des vraies vacances à la maison

Nous y sommes. Il est arrivé ce moment de l’année où la nature se pare de ses plus belles couleurs, où les arbres perdent leurs feuilles et où l’air plus frais nous donne envie de s’envelopper de chauds foulards et de profiter des derniers jours de douceur. Faites-le vous aussi !

Pourquoi ne pas vous offrir quelques jours de congé — ne serait-ce qu’un week-end ou quelques jours de plus, si votre horaire vous le permet — et consacrer ce temps précieux à relaxer et à prendre soin de vous ?

Laissez-vous inspirer à nouveau, ressourcez-vous, ralentissez.

Une fois le message automatique d’absence du bureau enregistré et la sonnerie du téléphone désactivée, il ne reste qu’à prendre soin de vous, vous faire du bien, vous régénérer. Pour donner un nouvel élan à votre quotidien et vous sentir de nouveau inspiré, concentrez votre énergie sur les choses simples et laissez les petits moments de la vie vous émerveiller. Voici quelques suggestions pour vous aider à profiter au maximum de ce temps précieux.

Une activité étonnamment apaisante

Il se peut que la méthode de rangement KonMari fasse déjà partie de vos habitudes et que vous ayez déjà adopté une esthétique minimaliste pour votre décor. Sinon, laissez le livre « Ranger inspire la joie (Spark Joy) » de Marie Kondo changer votre vie radicalement. Il est facile d’oublier à quel point notre environnement affecte notre état d’esprit. Par exemple, après avoir libéré de l’espace, essayez d’organiser votre garde-robe en rangeant les vêtements par couleur ou replacez vos livres par ordre alphabétique dans votre bibliothèque. Cela peut vous sembler un brin obsessif, mais pour avoir récemment fait l’expérience de ranger les vêtements dans ma garde-robe par couleur, j’ai été la première surprise de la satisfaction éprouvée par cette réussite et des résultats qui en découlent ! Une fois que c’est fait, ou même avant si vous avez besoin de motivation, relaxez en visionnant le documentaire Minimalism, disponible sur Netflix.

Le hygge à votre façon

Fervents de toutes les tendances provenant des pays scandinaves, nous sommes charmés par le hygge, ce concept danois de confort et de bien-être à la maison. Rendez votre espace encore plus invitant grâce aux merveilles de l’aromathérapie. Investir dans un diffuseur vous fera découvrir la magie des huiles essentielles. Mais soyez averti : il vous sera difficile de ne pas devenir accro à cette ambiance spa à la maison. Je me suis récemment procuré ce diffuseur ultrasonique lors d’un séjour à New York et je ne peux plus m’en passer ! Depuis, j’alterne entre mes huiles de fleur d’oranger rapportées du Maroc et cette collection d’essences naturelles à 100 % qui sont vendues dans un format pratique pour le voyage et qui font partie de mes indispensables lorsque je suis sur la route.

Raffinez votre décor 

C’est le temps de magasiner en ayant un objectif en tête. Partez à la recherche d’objets ou d’œuvres d’art pour ajouter à votre décor. Entrez dans une galerie ou une boutique d’art, assistez à une vente aux enchères ou visitez les antiquaires. Prenez note de ce que vous aimez, de ce qu’une pièce vous fait ressentir. Le plus important, c’est de prendre le temps de tomber en amour avec une pièce et de penser à l’ambiance que vous voulez créer dans votre maison. Demandez-vous si cet objet reflète où vous en êtes dans votre vie ou s’il s’inscrit dans l’orientation que vous voulez lui donner. N’hésitez pas à vous questionner : est-ce qu’un grand cadre simplement posé contre un mur ferait un bel effet ou est-ce qu’une sculpture sur un socle apporterait une touche de plus ? Une de mes auteures favorites, Anaïs Nin, a écrit que le physique est le symbole du monde spirituel et je suis tout à fait d’accord avec elle. Dans le quatrième volume de son journal, elle écrit : « Si on change intérieurement, on ne doit pas continuer à vivre avec les mêmes objets. » Ce roman est à découvrir ou à revisiter pour toute personne en quête de bien-être et qui s’intéresse à la psychologie de l’identité dans notre monde matérialiste. Les écrits de Nin ont eu un impact majeur dans ma vie, particulièrement au moment où je cherchais à ralentir mon rythme et à reprendre contact avec ce que je ressentais vraiment.

Sortez

Pour profiter au maximum de la splendide lumière de l’automne et de l’air vif et frais, mieux vaut sortir de la ville. Pourquoi ne pas joindre ces plaisirs à une dégustation de vins ? Faites une escapade dans l’une des cinq régions vinicoles de la province et découvrez les arômes locaux à la source. Chacune d’elles regorge d’activités. Vous êtes assuré de passer un moment agréable et vous pourrez prolonger le plaisir en rapportant de bonnes bouteilles à la maison.

http://vinsduquebec.com/route-des-vins/

Planifiez un après-midi sous le thème des arts

Les musées demeurent un must lorsqu’il s’agit de vivre une expérience créative. C’est toutefois dans les galeries que vous trouverez les œuvres les plus originales, les plus intéressantes et les plus provocatrices. Laissez la nature indicible de l’art vous habiter et susciter la discussion avec vous-même et avec votre entourage. Des suggestions ? Plongez dans l’univers de Björk à la Fondation DHC/ART pour l’art contemporain, dont l’exposition est en cours jusqu’au 12 novembre. Sinon visitez la galerie Parisian Laundry pour admirer l’œuvre de l’artiste canadien d’origine autochtone, Joseph Tisiga. Si vous préférez rester à la maison et profiter de l’atmosphère feutrée que vous venez de créer, je vous recommande la lecture de « Daily Rituals : How Artists Work », un livre qui vous ouvre une fenêtre sur le processus créatif de quelques-uns des plus grands artistes de notre époque ; de Kafka à Picasso, en passant par Jane Austen et Georges Gershwin. Le livre présente la routine de chacun des artistes sous forme d’aperçus, ce qui en fait un ouvrage agréable à garder sous la main pour consultation rapide.

Offrez-vous une expérience gastronomique différente 

Heureusement pour nous, la ville regorge d’excellents restaurants et bistros. Le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs ou de retourner à nos adresses fétiches est sans cesse renouvelé. Parmi nos favoris, notons Otto Yakitori Izakaya, un établissement discret où découvrir la cuisine japonaise authentique sous la forme de délicieuses brochettes grillées ; Larry’s, une adresse à fréquenter à toute heure du jour pour déguster des bouchées et des assiettes finement préparées et d’une grande beauté ; ou Magdalena, un établissement à visiter à l’heure de l’apéro pour passer un bon moment en savourant de délicieuses tapas végétariennes et des vins issus de la carte raffinée et élaborée (bonjour les vins oranges!).