10 faits que vous ne connaissiez peut-être pas à propos de la construction de Bota Bota, spa-sur-l’eau. | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Visites sans rendez-vous acceptées pour le circuit d’eaux, mais réservations fortement recommandées en période achalandée, notamment le samedi.

Design & Mode

10 faits que vous ne connaissiez peut-être pas à propos de la construction de Bota Bota, spa-sur-l’eau.

1- Le navire, alors nommé L’Escale, a été acheté avant même que l’on sache où il serait installé.

2- 9 personnes sur 10 à qui nous parlions du projet croyaient que c’était irréalisable et que nous étions devenus fous… ils avaient peut-être raison sur ce dernier point!

3- Jean Pelland (Sid Lee Architecture), l’architecte qui a donné sa forme à Bota Bota, a d’abord éclaté de rire quand il a vu le navire abandonné… puis sa créativité s’est mise en branle!

4-Pour amener L’Escale de la rivière Richelieu au fleuve Saint-Laurent, il fallait passer par l’écluse de Saint-Ours. Pour ce faire, il a fallu démonter tous les quais et échelles de l’écluse, car le navire était trop large pour passer.

5-La coque du Bota Bota est neuve à 90 % : elle a été presque entièrement refaite et a été élargie pour donner plus de stabilité au navire, et assurer le confort de ses passagers.

6-La conversion du navire en spa-sur-l’eau a nécessité 30 mois de travail et une équipe composée d’architectes, de designers et de graphistes, d’architectes navals, de plombiers, de menuisiers, d’électriciens, de rembourreurs, etc. Plus de 100 personnes ont participé à la conversion du navire.

7-Les bains à remous ont été fabriqués sur mesure par une entreprise spécialisée dans la fabrication de fuselage d’avions de la région de Québec. Résistants et légers, ils sont adaptés aux conditions particulières auxquelles ils sont exposés : chaud, froid, vent et vagues.

8- L’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation des espaces intérieurs et des bassins est entièrement verte et renouvelable. Elle est extraite directement du fleuve Saint-Laurent, grâce à un procédé d’échange d’énergie similaire à la géothermie.

9- Les vestiaires sont situés là où était auparavant la salle des machines et sont partiellement sous l’eau. Sur l’escalier principal, une ligne rouge indique la ligne de flottaison.

10- Les bureaux administratifs ont déménagé au moins six fois et ne sont toujours pas terminés, car nous préférons nous occuper des espaces destinés aux clients! D’ailleurs, il n’y a pas de plafond dans le bureau de la direction…